Leila el-Wakil

Mon cv est ici et


 


Licence ès Lettres (histoire de l'art, latin, histoire) UNIGE (Prix Ador pour le mémoire de licence), Diplôme d'architecte EAUG, Doctorat en histoire de l'art UNIGE. Professeure associée en histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Best Teaching Award (Crédit Suisse) 2011.


Leïla el-Wakil développe une approche de l’histoire de l’architecture et des arts appliqués globale. Elle mène et dirige des recherches en parallèle sur l'architecture et les arts appliqués de l'époque moderne et contemporaine en Suisse, en Europe et dans le Proche-Orient arabe. Elle assure un enseignement de premier, deuxième et troisième cycle dans l'Unité d’histoire de l’art de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. Elle a dirigé la formation continue Patrimoine et Tourisme.


Elle a créé par ailleurs l'Association Culturelle Egypto-Suisse ainsi que l'Association Save the heritage of Hassan Fathy et est associée à une Action Cost européenne European architecture beyond Europe concernant l'architecture européenne hors d'Europe, et plus particulièrement dans les pays du Sud de la Méditerranée, au XIXe et XXe siècles.


Très impliquée dans les questions patrimoniales, elle a fait partie de Patrimoine Suisse Genève, de la Commission des Monuments, de la Nature et des Sites du Canton de Genève, et s'intéresse actuellement à la préservation du patrimoine de terre entre autres patrimoines vernaculaires.


 


 

Interêts

patrimoine, architecture