25/02/2008

L'Ours de Berne disparu

Enseigne de lOurs de Berne (Blavignac auctions)Le magasin « L’Ours de Berne » occupait depuis un siècle, en face de l’horloge fleurie venue s’implanter bien plus tard, un emplacement stratégique dans un bel immeuble de la fin des années 1850, à l’angle de la place Longemalle et du quai Général Guisan. Ouvert à l’occasion de l’Exposition Nationale de 1896, ce commerce de souvenirs genevois destiné aux touristes vendait des objets typiquement helvétiques: des coucous, des couteaux suisses, des broderies de St-Gall, des objets en bois sculptés de Brienz ...



L’établissement ayant fermé ses portes à la fin de l’année 2007, la collection particulière de l’établissement est passée aux enchères au début du mois de décembre dans la maison de ventes Gaudet et Ding. Le premier week-end de décembre 2007 on pouvait voir dans la véranda de la belle maison Sarasin, une demeure néo-classique des années 1830’, épargnée de justesse par l'érection de Palexpo, le mobilier et la collection particulière de l’Ours de Berne exposés pour y être vendus.



Irréel le spectacle de cette véranda emplie d'éléments de mobilier sculptés en bois dur dans la tradition de l'Oberland bernois, des objets perdus, en quête d'avenir, des ours de toutes tailles, beaucoup d'ours bruns parmi telle console à décor de chamois entourée d’un cadre de sarments et de feuilles de vigne ... ou tel guéridon entièrement sculpté, soit table de fumeur de Brienz représentant un paysan portant une hotte! Un ours debout de 28 cm d’une très belle facture classique de Brienz, un exceptionnel ours portant une carafe en cristal et argent avec 6 verres à liqueur, un ours en colère la gueule ouverte, un ours banneret portant le drapeau suisse, une exceptionnelle petite table avec un ours servant de pied central, une table de fumeur avec une tête d’ours servant de pot à tabac et sur le plateau un petit ours tenant des allumettes, une paire de fauteuils sculptés de Brienz avec un médaillon sculpté d’un ours sur le dossier et les pieds sculptés par deux oursons escaladant des branches. Enfin l'ours enseigne du magasin tenant une hallebarde et un bouclier et vendu en France pour 35.000 frs.

 


Sitôt la clef sous le paillasson, les dépouilles aux enchères! Parce qu'aucun dispositif à ce jour ne permet de sauvegarder des activités, même chevillées à l'histoire du lieu, pas plus que des commerces séculaires, comme l'était l'"Ours de Berne"! Un patrimoine genevois mis à l’encan alors qu’il eût pu intéresser les collections publiques. Une boutique de luxe de plus ouvrira prochainement ses portes à l'emplacement de l'ancien magasin de souvenirs au charme suranné.

23:14 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (27) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous avez totalement raison ! C'est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C'est triste et honteux !

Écrit par : coucou | 26/02/2008

Etant les organisateurs de la fameuse vente aux enchères que vous citez dans votre article, nous souhaitons vous donner une nouvelle information qui ne manque pas d’intérêt.
De façon systématique, lorsque nous avons des objets importants en relation avec le patrimoine culturel genevois, nous prenons le temps de contacter personnellement les autorités cantonales et communales, les musées, les fondations, etc...
Les autorités cantonales et celles de la Ville de Genève n’ont jamais daigné nous répondre. Ce qui prouve un désintérêt total de leur part pour le patrimoine qu’ils sont censés protéger. Pourtant, une loi cantonale - Loi sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS) - les y enjoint.

Écrit par : blavignac | 28/02/2008

Si je me souviens bien, un article sur la vente de cet ours était paru dans 20 minutes; Monsieur Jobin - le "Monsieur Tourisme" genevois, s'étonnait que l'on prête à cet objet le moindre intérêt historique ou patrimonial. Il n'était, selon ses propres termes, "pas même au courant de la vente" dudit ours. Défendu par d'aussi augustes Cerbères, le patrimoine genevois a en effet bien du souci à se faire pour ses vieux jours... Si un beau matin, l'horloge fleurie était mises aux enchères, Monsieur Jobin arguerait certainement du fait que l'on ne va pas tresser des couronnes de chrysanthèmes pour quelques oeillets rouges et jaunes...

Écrit par : tintin | 29/02/2008

Chère Madame,
J'ai beaucoup aimé votre article et j'aprécie largement l'engagement que vous menez. Bien que je suis d'accord avec l'évolution de la ville, je pense que le patrimoine doit être protégé car il est porteur de son histoire Chaque fois que vous soulevez une sujet concernant la préservation du patrimoine, je suis prêt à vous soutenir dans votre combat. Sincères salutations.

Écrit par : Habib Sayah | 01/03/2008

Quel dommage que c’est devenu bien naturel de voir les choses en vogue prendre les places de celles qui sont surannées et si chéries au coeur des habitants autochtones... Une réincarnation dans ce cas ne promets pas des biens de la vie.

Écrit par : Millie - Emo Girl | 08/02/2009

Vous avez totalement raison ! C'est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C'est triste et honteux !

Écrit par : Ways to Make Money | 20/07/2009

Très triste aussi de ne plus voir l'ours que ma mère appréciait déjà en étant enfant et qui me l'avait fait découvrir avec émerveillement. Un de ces objets d'enfance qui marquent les esprits. Mais pour ne pas être trop cafardeux: saviez-vous que le nom de Teddy Bear vient du Président Theodore Roosevelt? Voici la version amusante de l'histoire: Roosevelt aurait été pris en chasse par un ours et obligé de se réfugier dans un arbre. Le lendemain une photographie aurait été publiée, montrant le président assis sur une fourche d'arbre et harcelé par l'ours, avec la mention "Teddy's bear" (l'ours de Teddy).

Écrit par : NIN.À.MAH | 14/08/2009

Vous avez totalement raison ! C'est bien dommage que ces héritages du passé disparaissent ainsi.
La preuve que la GENEVE va mal ! Elle oublie ses valeurs HELVETIQUES avec les richesses qui les accompagnent. C'est triste et honteux !

Écrit par : Ways to Earn Money | 23/08/2009

i like your web site a lot.it is very informative

Écrit par : 90 day loans | 06/10/2009

Congratulation for having such a great website!

Écrit par : Roberta | 17/07/2010

Congratulation for having such a great website!

Écrit par : COSPLAY | 12/08/2010

I love the photos! keep up the good work!

Écrit par : money how to make | 08/09/2010

great photos love them

Écrit par : mapquest driving directions | 17/09/2010

love it simply love it

Écrit par : 0 balance transfer credit cards | 06/10/2010

very unique writing

Écrit par : forex demo account | 06/10/2010

Love your website, great content!

Écrit par : Earn Money Online | 11/10/2010

Вы несомненно метко! Жаль, с намерением этих наследий более ранний период и исчезают.
ЖЕНЕВА водонепроницаемый с намерением идет жестокое обращение! Она забывает о своих швейцарских принципов, богатство с намерением сопровождать их. Это тяжело и стыдно!

Écrit par : download movies | 25/10/2010

I want to appreciate the author. I loved to read that. Thank you so much for sharing the post with all. You are bookmarked.

Écrit par : calgary IT services | 08/12/2010

Very good post. I just bookmark your blog and wants to say that I have really enjoyed while reading your posts. Thank you for sharing the information with all..

Écrit par : free online legal advice | 08/12/2010

I really appreciate your nice article that you have posted here.so far i found it very good and want you to post some more like this one

Thanks

Écrit par : true blood episodes | 20/12/2010

I loved to read that. Thank you so much for sharing the post with all. You are bookmarked.

Écrit par : Torrent | 11/01/2011

Nice articles, thank you for sharing with us, I just bookmaker you site for feature reference and waiting for your new edition. Keep going, Thank again for shearing with us.

Écrit par : vimax pills | 27/01/2011

Online Traffic School Florida - Basic Driver Improvement (BDI).Florida 8-hour Intermediary Traffic School Course. Short multiple choice quizzes walk you through the lessons.Animations keep you interested.

Écrit par : Online Traffic School Florida | 10/03/2011

J'ai beaucoup aimé votre article et j'aprécie largement l'engagement que vous menez. Bien que je suis d'accord avec l'évolution de la ville! Salutation!!

Écrit par : Free sex videos | 17/03/2011

Bien que je suis d'accord avec l'évolution de la ville! Salutation!!

Écrit par : jocuri fotbal | 21/03/2011

just bookmaker you site for feature reference and waiting for your new edition

Écrit par : ben 10 | 04/06/2011

Le fait de l'étudier les informations Donc je suis heureux d'exposer que j'ai un sentiment mystérieux incroyablement juste juste j'ai découvert exactement dont j'ai eu besoin. Je vérifierai autant bien sûr pour ne faire pas mis de votre esprit ce site et lui fournis un coup d'oeil régulièrement.

Écrit par : cosplayfancy | 22/03/2012

Les commentaires sont fermés.