06/04/2008

Sauver Nouveau Gourna

1547416355.jpgUne Association internationale, Save the Heritage of Hassan Fathy, s'est récemment constituée à Genève pour tenter de sauvegarder le village de Nouveau Gourna, sur la rive ouest de Louxor en Egypte. Bien que Hassan Fathy, l'auteur de cette réalisation, soit l'architecte égyptien contemporain le mieux connu au monde, plusieurs de ses réalisations sont actuellement en grand danger. C'est le cas du village de nouveau Gourna, réalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, négligé depuis et soumis aux bouleversements considérables récemment entrepris à Louxor.

Ce village de Nouveau Gourna a été pour Hassan Fathy l'occasion de développer en Egypte une expérience totalement à contre-courant dans le contexte de l'avènement du Mouvement moderne occidental. Fermement opposé aux technologies lourdes, coûteuses et inadaptées au climat saharien, Fathy a préconisé pour la construction de ce village le retour à la technologie traditionnelle de la brique de terre crue. Cette expérience, controversée pour diverses raisons en Egypte dès le moment de sa mise en oeuvre, a cependant été connue et saluée dans le monde entier.

L'ouvrage de Hassan Fathy qui relate l'histoire de cette entreprise, Construire avec le peuple (1971 en français), a été publié dans plusieurs langues et continue d'avoir une portée considérable dans les pays émergents et auprès des partisans d'une architecture du développement durable. Or, ce faisant, le village de Nouveau Gourna n'est bientôt plus que l'ombre de lui-même. Des bâtiments ont disparus, certains ont été remplacés par des constructions à ossature béton, ceux qui subsistent sont fissurés et menacent ruine à l'exception du théâtre, de la mosquée et d'une ou deux maisons privées.

La communauté internationale s'insurge contre cette situation et les principaux laboratoires internationaux de l'architecture de terre ont déjà rejoint l'Association Save the Heritage of Hassan Fathy.  L'UNESCO, Docomomo sont alertés de même que plusieurs personnalités égyptiennes. Nous avons besoin de votre soutien aussi pour sauver Nouveau Gourna et les autres réalisations de grand intérêt de Hassan Fathy, personnalité majeure de l'architecture contemporaine par son oeuvre bâti et la justesse de sa pensée.

Vous trouverez des informations supplémentaires à l'adresse de notre blog:

http://fathyheritage.over-blog.com/

et nous vous remercions d'avance de votre adhésion à notre association.

18:34 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.