15/05/2008

Recherche bénévoles parlant tchèque, portuguais et turc pour Open Culture

Recherchons bénévoles parlant tchèque, turc et portuguais pour prêter main forte au projet Open Culture.

Merci de vos offres de disponibilité à l'adresse suivante:

leila.el-wakil@lettres.unige.ch 

 « Open Culture »

Euro 2008

Projet émanant de la formation continue « Patrimoine et Tourisme »

Université de Genève


Ce projet part du principe qu’il faut diversifier les produits culturels en matière de guidage. Il repose aussi sur le fait que Sport et Culture devraient faire bon ménage. L’Euro 2008 va amener à Genève une affluence de visiteurs inaccoutumée. Une partie de ces visiteurs vont passer quelques jours à Genève. C’est l’occasion de mettre au point un concept culturel particulier: Open Culture.

Profitant du tracé piétonnier établi de la gare Cornavin au Stade de Genève et au village de l’Euro au stade du Bout du Monde, il sera aisé d’organiser des stations, dans lesquelles des « guides » effectueront une permanence. Ils seront à disposition des visiteurs pour leur prodiguer des explications culturelles relatives à des sites majeurs de Genève.

Les lieux choisis, de première importance, sont susceptibles d’intéresser le public de l’Euro, comme tout autre large public. Les stations figureront sur un plan communiqué aux visiteurs à leur arrivée à Genève (Gare, Office du Tourisme, etc) ou mis à disposition sur internet :

 L’expérience Open Culture sera tentée en trois places :

  • Place du Rhône (la Genève fazyste, la rade de Genève, les rues basses)
  • Place Neuve (La Rome protestante, Parc des Bastions, Quartier de culture et quartier des banques)
  • Place de Sardaigne, Place du Marché (Vieux Carouge)

 

 

Les Guides d’Open Culture

se signalent au loin par leur tenue (éventuellement en mascotte de l’Euro ou tout en noir ou tout en rouge) et sont prêts à tenter une expérience innovante

  1. sont polyglottes avec si possible des connaissances en portugais, tchèque et turc
  2. se recrutent parmi les élèves et les anciens de la formation continue Patrimoine et Tourisme, mais aussi les étudiants en histoire et histoire de l’art
  3. travaillent bénévolement pour ce projet-pilote

 

Organisation

Prévoir une équipe d’un guide assisté d’un ou deux bénévoles par poste, actifs de midi à dix-huit heures du 6 au 15 juin. Des guides bénévoles (architectes, étudiants intéressés, etc.) parlant les langues recherchées (tchèque, turc et portugais) sont souhaités pour renforcer l’équipe de base et servir d’interprètes.

Geneve-Tourisme prévoit les Tee Shirts et Casquettes, uniformes des guides de Open Culture.

L’expérience-pilote tentée avec Open Culture sera reconduite et financée en cas de succès lors d’autres manifestations de grande envergure. 

Leïla el-Wakil

Directrice « Patrimoine et Tourisme »

UNIGE

               

15:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : euro 2008, guides, genève | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

De tels projets bénévoles sont bien une chose qui n’est pas en abondance dans notre société. Alors c’est surtout ce cas quand cette organisation peut contribuer à une réunion multiculturale qu’on peut se sentir satisfait.

Écrit par : Sam - Hotels In Toronto | 26/02/2009

Les commentaires sont fermés.