• Le feu à l'ancienne Ecole de Chimie

    Imprimer

    incendie.html

    237778

    Triste jour pour les usagers de l'ancienne Ecole de Chimie! Le bâtiment sinistré par un incendie survenu dans la nuit du 29 au 30 juin. La toiture de l'aile arrière calcinée, la bibliothèque d'italien ruinée, les bibliothèques d'espagnol et d'histoire de l'art mouillées ainsi que l'importante diathèque. Ce matin les usagers se voyaient interdit l'accès à leur lieu de travail; d'aucuns pensaient avoir perdu des mois de travail.

    Lire la suite

  • ICOM contre ICOMOS?

    Imprimer

    musée neuchâtel 1.jpgLes premières Rencontres du Léman réunissant des représentants de ICOM Suisse, France et Italie se sont tenues au Musée d'art et d'histoire de Genève les 19, 20 et 21 juin 2008. Elles réunissaient de nombreux conservateurs de musées, des architectes spécialisés, des muséographes, des restaurateurs d'art ... Le thème de ces journées d'études tourna autour de "architecture et quotidien des musées". Un sujet central qui eut de quoi meubler les séances de figures imposées tenues dans la salle de conférence du Musée d'art et d'histoire!

    Le musée selon l'ICOM (2001) "est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

    Les musées historiques du tournant du XXe siècle, musées-temples ou musées-palais, conçus pour abriter des tableaux ou des sculptures dans des galeries ou des salons éclairés zénithalement pour les premiers et latéralement pour les seconds se plient mal parfois à de nouveaux usages qui entraînent le bouleversement des typologies et des décors. La quête du white cube détruit l'esthétique et la polychromie Beaux Arts ou Fin de Siècle qui a présidé à la conception de vénérables monuments, comme les Musées d'art et d'histoire de Neuchâtel et de Genève, le Palais de Rumine, le Landesmuseum de Zurich.

    L'art contemporain, qui s'en était violemment pris aux musées traditionnels dans les années 1920 (Faut-il brûler le Louvre? ds l'Esprit Nouveau) a quand même fini par entrer au musée. Mais à quel prix? Jusqu'à ce ce que l'usine culturelle que fut Beaubourg lui ouvre tous les possibles du bâtiment industriel reconverti et des espaces à ses mesures ...

    On remarque que les conservateurs de musée rechignent à accorder aux bâtiments qui hébergent leurs collections le soin qu'ils accordent aux collections elles-mêmes. On assiste impuissant à des affrontements entre les représentants de l'ICOM (Conseil international des Musées) et ceux de l'ICOMOS (Conseil international des Monuments et des Sites). Ne serait-il pas temps de réconcilier ces historiens de l'art autour de leurs musées historiques? La conservation des oeuvres d'art passe sans doute par la reconnaissance et la conservation du musée lui-même et la compréhension de ses capacités, de ses compétences, de sa convenance étroitement liée au programme d'origine.  

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire
  • Foot et culture

    Imprimer

    Nous voici déjà arrivés presque au terme d'une expérience-pilote tentée à Genève dans le cadre de l'Euro 2008 et qui a été baptisée Open Culture. L'Université de Genève (la formation continue Patrimoine et Tourisme), soutenue dans ce projet par Genève-Tourisme, a souhaité offrir aux visiteurs de l'Euro et à toute personne intéressée des commentaires culturels sur l'histoire et le cadre urbain et architectural de Genève en deux points donnés: le parc des Bastions vers la place Neuve et le quai Général Guisan vers la place du Rhône. Deux podiums ont été dressés en ces deux emplacements du haut ou au pied desquels des élèves de Patrimoine et Tourisme et quelques guides diplômés ont pris la parole dix jours durant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 2 commentaires
  • Exposition Jardin Jardins

    Imprimer

     

    258349947.jpg

     

     

     

    A voir à l'Institut et Musée Voltaire une très belle exposition sur les jardins genevois

    dès le XVIIIe siècle et jusqu'à nos jours.
     
    Des documents exceptionnels ont été réunis à cette occasion par
     
    Christine Amsler, historienne de l'architecture et de l'art des jardins
     
    Isabelle Bolay, architecte
     
    et Miltos Thomaïdes architecte-urbaniste

     

    Lien permanent Catégories : Genève, Histoire, Nature 2 commentaires
  • Open Culture: c'est parti

    Imprimer

    1315745599.jpg868468496.jpg245624480.jpg

     

     

     

     

     

     Le montage du podium du quai Général Guisan

      

    La culture offerte aux visiteurs de l'Euro 2008 qui le souhaiteront, mais aussi aux touristes et aux Genevois. Les deux podiums ont été montés aujourd'hui, le premier au quai Général Guisan près du pont des Bergues, le deuxième à l'entrée du parc des Bastions, côté place Neuve. Le soleil n'était pas au rendez-vous, mais un crachin automnal qui s'est ensuite malheureusement transformé en pluie.

    Les guides bénévoles ont cependant investi ces plateformes pour faire leurs premières armes devant des badauds, rares encore, mais que nous espérons voir se multiplier ces prochains jours. Venez nombreux encourager ce projet et ses acteurs et faites-le connaître autour de vous.

    Open Culture offre des commentaires sur Genève en français et en anglais de 12h00 à 18h00 tous les jours du 6 au 15 juin. Une occasion autre d'apprendre et d'échanger à propos de Genève 

     

     

    1203251249.2.jpg1031306065.jpg

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire
  • Open Culture

    Imprimer
    1505250152.jpg
    Le projet-pilote Open Culture se concrétise finalement!

    Grâce à Genève-Tourisme, partenaire principal de la formation

    continue Patrimoine et Tourisme, initiatrice de l'opération.

    Des élèves en formation actuellement et des guides diplômés

    vont bénévolement animer les deux podiums de Open Culture,

    qui seront signalés par des banderoles aux couleurs

    de l'Euro avec les logos de Genève-Tourisme

    et de l'Université de Genève.

    Notre équipe de bénévoles se réjouit de cette occasion

    un peu exceptionnelle et un peu insolite de dispenser son savoir!

    Soyez nombreux à venir les écouter et les encourager! 

     


    patrimoine-et-tourisme.html

     

  • Architecture et quotidien des musées

    Imprimer

    ICOM_Rencontres_du_Leman_2008.pdf

     

     

    Les 19, 20 et 21 juin prochains

    se tiendront à Genève

    les 1eres Rencontres du Léman

    qui réuniront les spécialistes des musées français, italiens et suisses

    pour un cycle de conférences et de visites

    autour du thème de l'architecture et du fonctionnement des musées.

     

    Sur inscription dans la mesure des places disponibles. 

     

    Lien permanent Catégories : Archi 0 commentaire