06/04/2009

Les havelis d'Alsisar

IMG_5080.JPG

Alsisar, un village du Shekawati (Rajhastan), autrefois une étape sur la route de la soie, une localité de riches marchands qui se sont fait construire de splendides maisons, qu’on appelle havelis, peintes dehors comme dedans. Aujourd’hui le village est dépeuplé, les commerçants partis à Dehli ou Bombay, les palais subsistent et l’on visite à pied dans les ruelles de terre battue ce pays endormi qui vit à l’ombre de ses havelis décrépis.

 

IMG_5076.JPGCes grandes demeures de plan quadrilatère de la fin du XVIIIe siècle (à en croire notre guide) abritent une vaste cour intérieure, bordée de portiques qui parfois tiennent lieu de corridors. Les arcatures polylobées et ornementées nous rappellent que ces patios sont indiens ; mais le plan n’est pas si éloigné des palais florentins du XVe siècle. D’étroits escaliers à hautes marches nous permettent d’accéder à l’étage, puis au toit-terrasse qui révèle des vues imprenables sur les toitures de l’ensemble du village. Autour le paysage désertique.Les havelis se caractérisent par leurs revêtements de peintures murales qui recouvrent les façades sur rue ou sur cour et les intérieurs du sol au plafond compris.

IMG_5107.JPG

 

Sortir de la Villa Indra (un ancien haveli transformée en hôtel) et se promener dans Alsisar est une expérience inouïe, l’expérience d’un autre temps. Certains havelis sont absolument vides et leur propriétaire y séjourne quelques jours par année ; d’autres sont occupés par des familles qui ont compartimenté les espaces, comme cela s’était fait dans les palais de la Medina de Fes ou de Marrakech. Ces palais fanés font toutefois l’objet d’attention et de riches Indiens commencent à imaginer les sortir de leur sommeil pour les transformer en hôtels. Mais il serait dommage toutefois que l’entier des demeures du village, à Alsisar comme dans d’autres localités du Shekawati, se mue en hôtels.

 

IMG_5105.JPG

 

 

00:02 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shekawati, alsisar, inde, havelis | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.