17/04/2009

Les Vernets, cathédrale du patinage

La saison à peine terminée, les travaux viennent de reprendre dans la patinoire des Vernets. C'est le moment de visiter! L'espace intérieur est enfin partiellement dégagé des provisoires et abominables tribunes de bois et tubulaires, qui ont enlaidi le lieu bien trop longtemps, nous faisant oublier l'extraordinaire de cette halle aux flancs vitrés. Une cathédrale dédiée au sport, inondée de lumière!

vernets006.JPG

Lorsque François Maurice raconte l'histoire de ce projet, à l'avant-garde des équipements sportifs de son temps, on apprend que le concours d'architecture fut gagné pour une patinoire en plein air par l'agence Cingria, Maurice et Duret. La contrainte d'une couverture ne vient qu'ensuite. Les architectes et le bureau d''ingénieurs Tremblet travaillèrent à poser une toiture légère et oblique sur l'immense surface de glace. De ces prémisses de plein air fut conservé l'esprit, des façades rideaux transparentes venant clore latéralement la halle et se poser aussi légèrement qu'un baiser de papillon!

vernets003.JPG

En cinquante ans, pour satisfaire au patinage public, au patinage artistique (c'est sur cette glace qu'a grandi le champion du monde Stéphane Lambiel) et au hockey sur glace, la patinoire des Vernets s'est insidieusement transformée, sans grâce et sans discernement. Je cite les opérations dans le désordre! Les verrières ont disparu derrière des tribunes de fête foraine. Des chaises coques en plastique bleu (pour la sécurité, dit-on) ont remplacé les bancs de bois qui réchauffaient heureusement l'acier et le béton des structures. Un revêtement plastique blanc, toujours froid et humide, est venu recouvrir le garde-corps en bois entourant la piste de glace. La salle des machines, autrefois visible  dans la soute de l'édifice derrière ses parois vitrées, est à présent enfermée dans des murs impénétrables; dans ce cas je ne me prononce pas sur l'impératif sécuritaire! Und so weiter ...

 

vernets005.JPG

Le projet en cours de l'agence dl-a, designlab-architecture, alias Devanthéry & Lamunière, doit remettre de l'ordre dans l'intempestif des interventions ponctuelles, les plus redoutables pour les oeuvres d'architecture.

Copie de vernets autrefois.jpg

Une photo ancienne de la patinoire des Vernets

10:04 Publié dans Archi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vernets, patinoire, françois maurice | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.