24/04/2009

Pas de répit à Nouveau Gourna

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emiss...

Les nouvelles fraîches en provenance de Nouveau Gourna ont de quoi désespérer les admirateurs de Hassan Fathy et les fondateurs de l'Association internationale Save the heritage of Hassan Fathy. Le chantier en vue de la construction de bâtiments communaux neufs, entrepris sur l'esplanade des fêtes du village et dont les membres de la mission internationale de janvier 2009 avaient instamment demandé la suspension, est très avancé.

http://www.ipetitions.com/petition/SaveNewGournaVillage/


DSCN6878(2).JPGDSCN6881.JPGDSCN6880(3).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels que soient les efforts déployés, malgré une pétition internationale signée par des spécialistes mondiaux de l'architecture de terre, malgré plusieurs alertes lancées aux instances nationales et internationales (UNESCO, DOCOMOMO, etc.), malgré la demande instante faite aux autorités de stopper ce nouveau chantier situé juste derrière le magnifique théâtre de Nouveau Gourna, rien n'y fait! Une collègue italienne vient de nous envoyer des photos récentes que vous trouverez ci-contre. Le théâtre a été endommagé par les engins de chantier, ses murs de terre blessés. Le béton si incompatible avec la terre a encore gagné du terrain. La sauvegarde de ce qui subsiste de Nouveau Gourna n'en sera rendue que plus difficile.

Que faire pour arrêter le massacre de ce patrimoine de l'humanité non reconnu et en péril? Les politiques se renvoient la responsabilité de cette construction qui enfreint le respect dû au village-modèle et le soutien moral de la première dame d'Egypte apporté à l'Association Save the heritage of Hassan Fathy depuis une année.

La question est maintenant la suivante: le ministre de la culture d'un pays si oublieux de son patrimoine architectural mérite-t-il d'obtenir dans ces conditions la direction générale de l'UNESCO?

00:27 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouveau gourna, hassan fathy, unesco, patrimoine mondial | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.