09/05/2009

Master of advanced studies en Conservation du Patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts

Les universités de Suisse romande lancent une nouvelle formation postgrade qui s'adresse aux historiens de l'art, aux archéologues et aux architectes. Cette formation dure une année, comporte un enseignement théorique et des visites. Elle ouvre des perspectives de débouché dans les services des monuments et des sites et dans les musées.


Le programme de ce nouveau Master avancé comporte un tronc commun où s'enseigne l'histoire de l'inventorisation, l'histoire des collections et des musées, le droit de l'art. L'enseignement se subdivise ensuite en deux filières: a) Conservation du patrimoine, option à laquelle sont associées les Directions du Patrimoine de Suisse romande et l'EPFL b) Muséologie des Beaux-Arts, option en rapport avec les Musées d'art et d'histoire de Genève notamment. Un stage s'effectue au second semetres qui se termine par le mémoire de MAS.

Ce nouveau Master of advanced Studies a été lancé au début du mois d'avril 2009. En trois semaines une dizaines d'étudiants se sont déjà inscrits. Il reste toutefois encore des places (le numerus clausus étant fixé à 25 personnes) particulièrement dans l'option "Conservation du Patrimoine". Pour cette année de lancement les auditeurs sont également bienvenus pour suivre le passionnant programme du patrimoine.

Ce Master avancé permet de fonder la protection du patrimoine et la muséologie sur une bonne connaissance théorique et historique, chose qui manque le plus souvent aux employés des départements des travaux publics, ou des musées, mais aussi aux architectes.

Les commentaires sont fermés.