14/06/2009

Murals

Coup sur coup deux inaugurations d'oeuvres murales de grand format dans la Genève de CALVIN, tant célébré cette année (Calvin et la Calvinade). L'exposition Face à Face sur les brise-soleil d'UniDufour réalisée dans les ateliers de Roger Pfund (des-femmes-qui-font-face-aux-hommes.html) et le mural de l'ONU inventé par le génie de Hans Erni (Hans_Erni_le_monde_en_bleu_%C3%A0_la_place_des_Nations)

IMG_0529.jpg


Ces deux ouvrages muraux inaugurés coup sur coup augmentent de manière significative le patrimoine monumental genevois. L'oeuvre Face à Face, commandée à Roger Pfund dans le cadre des événements liés au 450e anniversaire de l'Université de Genève, relève de l'éphémère. Les "stores" de couleur qui habillent les brise-soleil de l'intransigeant bâtiment d'UniDufour ont pour visages des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire de l'Alma Mater. Portraits, couleurs, saveurs ne dureront que l'espace de l'été, paraît-il. A la rentrée le béton brut de décoffrage (ou presque) devrait retrouver ses pleins droits.

IMG_0532.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte Mantilleri et Juliette Labarthe sont à l'origine de cet événement. Le souci de l'adjointe du rectorat à une égalité, toujours pas atteinte aux hauts niveaux de la hiérarchie académique, nous explique: «Le fil conducteur de cette exposition est le désir d’égalité qui a toujours été recherché à l’université. Hommes et femmes peuvent tous deux coexister, sans pour autant s’éclipser. La gent féminine étant minoritaire, nous avons décidé de laisser des toiles sans visage pour représenter les femmes qui n’ont pas existé.»

 

IMG_0524.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'oeuvre de Hans Erni est promise à un autre destin. Incarnée dans un mural en céramique elle flanque les deux murs en béton de l'entrée de l'ONU de façon indélébile et pour longtemps. A la mesure des lieux et d'une place des Nations en perpétuel devenir, ce Guernica de la Paix s'étire puissamment en déployant l'iconographie et le geste puissant chers à l'artiste.

 

IMG_0511.jpg

 

IMG_0523.jpg

23:25 Publié dans Archi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décors muraux, place nations, hans erni, roger pfund, unidufour | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.