24/07/2009

Les safes de l'UBS (Corraterie)

C'est semi-confidentiel! L'UBS Rhône enjoint sa clientèle à déménager les safes. La solution de repli est à deux pas, à la rue de la Corraterie. Visite d'une caverne d'Ali Baba (sans photos malheureusement)


Restructuration oblige: l'UBS diminue ses salles des coffres. Le Molard a déjà déménagé à la rue du Rhône et la rue du Rhône déménage à la Corraterie. Tout est encore relativement confidentiel et la clientèle n'a pas encore été informée par courrier. Néanmoins ceux qui fréquentent leur coffre se sont vus prier de déménager.

La salle des coffres du Molard est une salle propre en ordre, bien éclairée, très surveillée, d'une rigueur bancaire absolue. Les usagers qui sont habitués à cette ambiance auront peut-être du mal à se faire aux nouveaux locaux: trois étages de sous-sols créés au moment de la restructuration du fameux n° 5, rue de la Corraterie de Marc Camoletti, transformé en bureaux pour le compte de la SBS et, pour ce faire, très largement façadisé. Le scandale fut grand et l'émotion aussi dans le milieu des architectes. L'Interassar devait d'ailleurs sur sa carte de voeux annuelle titrer devant l'échafaudage soutenant la seule façade du n° 5 rue de la Corraterie: "Plus jamais ça!"

Le bureau SRA associé à Frei, Stefani, Barrada devait pourtant entreprendre l'opération de métamorphose et en particulier la création des Cavernes d'Ali Baba! Je me souviens avoir à l'époque visité les safes de ce qui était alors la SBS: une aventure esthétique très particulière après l'accueil par une porte béante comme une gueule; des tonalités bleutées ou violâtres ou verdâtres et des illuminations par des étoiles de néons et quelques clairs de lune ... Rien de conventionnel ou de conformiste, mais de la fantaisie et un certain humour dans ce paradis articiel.

Espérons que les nouveaux venus dans les salles des coffres de l'ancienne SBS sauront apprécier ce décor d'exception et, qu'à terme, on pense à protéger ce dispositif assez secret, mais peu banal!

13:06 Publié dans Archi | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ubs, safes, 5 rue de la corraterie, sbs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

votre commentaire est des plus étonnants. Vous deviez souffrir de cataracte lors de votre visite des safes de la corraterie. En comparaison de la vieille salle de la rue du rhone construite en 1947 et pour partie en 1960, il n'y a pas photo.
La salle de la corraterie est magnifique, audacieuse dans les couleurs et le choix des matériaux et quant à sa protection ne craignez rien, celle-ci est largment plus moderne et éfficace que l'ancienne de la rue du rhone.
Les détracteurs de la banque qui a rénové le batiment camoletti et se sont écrié plus jamais ça ne nous ont jamais montrés leurs piètres réalisations.
Enfin rappelez-vous qu'en 1905 le travail de camoletti à la corraterie avait été qualifié de monstruosité architecturale.
Enfin pour terminer faites quelques petits calculs.
la mise à disposition de salles de coffres par les banques lorsque l'on mets en perspectives le cout de revient et les prix des locations encaissés est tout simplement hors du temps, couteux, impossible à rentabiliser.
S'il fallait reconstruire une banque aujourd'hui, il y a fort à parier que l'on renoncerait à ce "service"

Écrit par : Norbert | 24/07/2009

Mais nous sommes tout à fait d'accord, Cher Norbert, cette salle est effectivement magnifique!

Écrit par : el-wakil | 28/07/2009

pour mettre documents en sécurité

Écrit par : Boo René | 12/09/2009

Les commentaires sont fermés.