• Entre Savoie et Genevois Architecture et villégiature d’un District des lacs

    Imprimer

    Trois lacs importants caractérisent la région franco-valdo-genevoise : le vaste Léman au creux d’un ample bassin, le sauvage lac du Bourget dominé par la ville d’Aix-les-Bains, le pittoresque lac d’Annecy aux rivages escarpés. Vu d’avion ce Lake District du Mont-Blanc, récemment qualifié de Savoie des lacs, se présente comme une entité géographique évidente, dont pourtant le développement s’est fait de manière inégale au gré des circonstances politiques et touristiques. Tentons à propos de ces « territoires lacustres » (qui intéressent très largement de nos jours) et du « désir de vue sur lac » quelques considérations générales sur la villégiature, quand bien même la recherche fondamentale n’est encore en certains lieux que très fragmentaire.

    Lire la suite

  • Les safes de l'UBS (Corraterie)

    Imprimer

    C'est semi-confidentiel! L'UBS Rhône enjoint sa clientèle à déménager les safes. La solution de repli est à deux pas, à la rue de la Corraterie. Visite d'une caverne d'Ali Baba (sans photos malheureusement)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Archi 3 commentaires
  • Les projets de Marc Camoletti pour le palace de Gezirah au Caire

    Imprimer

    L’architecte Marc Camoletti, bien connu pour ses réalisations genevoises et sa participation à des concours internationaux, a projeté un morceau de ville sur les bords du Nil au début du XXe siècle. Rien de ce projet, conservé dans un carton sous le titre Projet d’hôtel pour l’île de Gesirah n’a pourtant été réalisé. L’important fonds d’archives Camoletti déposé aux Archives de l’Institut d’architecture de l’Université de Genève en 2005 et 2006 est une mine à exploiter. La carrière des Camoletti, qui, toutes générations confondues, ont marqué le visage de Genève, mérite d’être approfondie. Celle de Marc Camoletti (1857-1940) a fait l’objet de diverses études, dont un récent mémoire de licence en histoire de l’art, non publié à ce jour, de la part d’Anne Gueissaz. C’est l’ensemble de l’œuvre de cet important architecte qu’il faudrait maintenant étudier.

    Lire la suite

  • SAUVONS LE CINEMA LOUXOR

    Imprimer

    Nos collègues français lancent une pétition pour sauver l'un des cinémas mythiques de Paris. Même si les Genevois ne sont pas tant bien placés, ayant laissé morceler le Rialto, unique cinéma Art Déco genevois, en un multiplex, et sans nouvelle précise du sort réservé au cinéma Plaza des années '50, parions que la cause ralliera quelques signatures supplémentaires.  Vous trouverez l'appel ci-dessous ainsi que l'adresse de la pétition.

    paris cinéma louxor2.JPG

    Lire la suite