10/02/2010

Un paradis méconnu pour chercheurs: les archives de l'(ex) Institut d'Architecture de l'Université de Genève

Dans le domaine académique la renommée des ACM (Archives de la Construction moderne) attachées à l'EPFL n'est plus à faire et leur statut n'est plus à établir. L'énergique responsable, le professeur Pierre-A Frey a contribué à leur expansion, épaulé par son institution; le chercheur peut ainsi y consulter les documents dans d'excellentes conditions.

Mais qui connaît les Archives de l'Institut d'architecture? Patiemment collecté et classifié au fil des décennies, ce fonds est une mine de sources sur le patrimoine architectural et urbanistique genevois. Trop peu connu et pas valorisé, particulièrement à présent que l'Institut d'Architecture a fermé ses portes, rien n'est fait au sein de l'Université pour donner la visibilité méritée à ce pôle inestimable de l'institution.

Les fonds catalogués par les bons soins de la trop peu soutenue Bernadette Odoni-Cremer, archiviste, sont nombreux et riches: citons an vrac et de manière non exhaustive les archives Bordigoni sur trois générations (Alexandre, André et Didier), les archives Camoletti sur trois génération également (John (1848-1894), Marc (1857-1940), Jean (1891-1972), Pierre-Alexandre (1936-) et Bruno (1933-)), le fonds Antoine de Saussure, le fonds Raymond Reverdin, le fonds Marc-Joseph Saugey, et les quelques 2000 boîtes d'archives du fonds Zschokke (Implenia) récemment versées aux archives.

Cet outil scientifique inestimable a déjà nourri plusieurs recherches significatives comme des mémoires de licence, de master et de DEA (Faculté des Lettres et Institut d'Architecture). Nous pouvons citer ceux de Anne Gueissaz, Le Logement: un aspect de l'oeuvre de Marc Camoletti, architecte (1857-1940), (2004), Elsa Belaieff, Les villas d'Arnold Hoechel: une modernité douce (2005). D'importants ouvrages scientifiques se sont appuyés sur ces sources comme celui de Christian Bischoff, Isabelle Claden, Erwin Oberwiler, Paul Waltenspühl, Architecte (2007), XXe siècle, un siècle d'architecture à Genève édité par Patrimoine Suisse, une recherche FNRS sur Marc-Joseph Saugey menée par Catherine Dumont d'Ayot... et j'en passe.

Le département d'histoire de l'art de l'Université de Genève est heureux d'entretenir avec Bernadette Odoni-Cremer une collaboration bénéfique à la formation des étudiants. Au semestre de printemps prochain un séminaire en histoire de l'architecture portera sur l'étude de documents relatifs aux douanes construites en territoire genevois par Marc Camoletti, un fonds encore totalement inexploré. Les documents, parfois encore empaquetés, sont de qualité graphique et documentaire tout à fait exceptionnelles et permettront aux étudiants de se familiariser avec la recherche fondamentale en histoire de l'architecture.

hiver 2010 025.jpg
Bernadette Odoni-Cremer dans les archives de l'ex Istitut d'Architecture
de l'Université de Genève (Battelle, 7 rte de Drize)

 

Commentaires

Je voudrais lire ces archives !

Écrit par : Halette | 01/03/2010

Les commentaires sont fermés.