• Edmond Fatio, un pionnier du Heimatstil

    Imprimer

    Frédéric Python, assistant au département d'histoire de l'art de l'UNIL,

    parlera dans le cadre du séminaire

    Les Camoletti, Genève et la Suisse vers 1900

    de

    'Un pionnier du Heimatstil: Edmond Fatio (1871-1959)'

    Mercredi 24 mars à 16h15


    Salle S021, Bâtiment des Philosophes,

    22 bd des Philosophes, Rez supérieur.

    Ouvert à toute personne intéressée

  • La Bulle universitaire ou le réveil de l'intérieur

    Imprimer

    De l'intérieur les universitaires bougent et réagissent à un système qui les pousserait à faire du chiffre, des occurrences internet, du quantatif, alors même qu'il paraît devenu obsolète ou superflu ou ... impossible de se prononcer sur le fond. L'excellence universitaire, dont toute institution académique se gargarise de par le monde, pourrait inciter désormais les plus faibles ou les plus carriéristes (selon le point de vue) d'entre les universitaires à se répandre tous azimuts, à faire parler de soi coûte que coûte, à pratiquer une science bling bling (l'onomatopée s'enracine, on le voit!) qui ravit la vedette à la recherche fondamentale.

    Lire la suite

  • Nouveau Gourna enfin sur le chemin de la réhabilitation

    Imprimer

    Ils étaient nombreux ceux qui nous ont souhaité bonne chance, ceux qui n'y croyaient pas, ceux qui avaient essayé en vain et plus tôt de sauver d'une ruine certaine le village-modèle de Nouveau Gourna, construit entre 1946 et 1948 par Hassan Fathy sur la rive ouest de Louxor. Le village de toutes les malédictions, noyé par les malveillants, abandonné par le gouvernement de Nasser, incompris des habitants, ridiculisé par les pro-moderne et pro-technologie lourde; un village ensuite squatté, occupé, maltraité, l'école des garçons et la salle des fêtes détruites et remplacées par des bâtiments quelconques, des maisons reconstruites ... Avoir raison seul et trop tôt n'est jamais bon: Hassan Fathy ne devait bénéficier d'une vraie reconnaissance nationale et internationale qu'une trentaine d'années plus tard.

    Lire la suite

  • Doukki-Gel (Kerma) 2009-2010

    Imprimer

    Quand:

    16 mars, 19:00

     


     

    Salle de conférence

    Muséum d’histoire naturelle

    1, Route de Malagnou
    1208 Genève

    Charles Bonnet, archéologue de renom, nous entretiendra de l’ancienne Kerma, aujourd’hui Doukki Gel, site archéologique important du Soudan abritant deux cités de la Nubie antique.

     

    Doukki-Gel 2009-2010

     

    est une conférence organisée par de l'Association culturelle soudano-suisse

    Association culturelle égypto-suisse

    Entrée libre