20/04/2010

1 Million de dollars pour Sauver Nouveau Gourna

L'Association internationale Save the heritage of Hassan Fathy a appris il y a quelques jours que ses efforts soutenus depuis deux ans pour faire reconnaître auprès des plus hautes instances internationales et égyptiennes l'importance du village-modèle de Nouveau Gourna viennent d'être reconnus. Le directeur du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, Monsieur Francesco Bandarin, prend la tête d'une opération de sauvetage.

DSCN0262.JPG

Une mission de l'Unesco menée par le Directeur du Centre du Patrimoine mondial s'est rendue sur place ce week-end pour amorcer le processus de sauvetage de Nouveau Gourna. Le but des opérations sera d'une part de restaurer le village de Hassan Fathy, d'autre part de créer aux abords (dans la périmètre de ce qu'aurait dû être le village s'il avait été achevé) un centre mondial d'habitat durable. Trois ans d'études et de travaux sont prévus et 1 Million de dollars vont être mis à disposition dans un premier temps.

Monsieur Bandarin est parti accompagné notamment du professeur Mauro Bertagnin, spécialiste de l'architecture de terre (Université de Udine), de Lazare Eloundou, responsable Afrique au Centre du Patrimoine mondial, ainsi que de plusieurs architectes des services de l'Unesco et du professeur Ahmad Hamid, disciple de Hassan Fathy. Cette délégation doit rencontrer le Gouverneur de Louxor, Monsieur Samir Farag, ainsi que les hautes autorités égyptiennes afin de mettre en oeuvre le moratoire et la marche à suivre en vue du processus de sauvegarde.

DSCN0233.JPG

L'Association internationale, Save the heritage of Hassan Fathy, née au sein de l'Université de Genève, se réjouit d'avoir atteint ce résultat en un peu plus de deux ans. Cette réhabilitation d'une pensée architecturale pionnière en matière d'écologie et de développement durable aura une grande portée symbolique en Egypte et dans le monde entier. Il demeure urgent d'écouter et de donner du retentissement à l'enseignement de Hassan bey, à la sagesse de son architecture située, à la modestie de ses techniques appropriées. La renaissance de Nouveau Gourna sera la bannière sous laquelle pourront se ranger les jeunes consciences de lendemains responsables.


00:38 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : unesco, nouveau gourna, hassan fathy, habitat durable | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Sauver un patrimoine aussi prestigieux comme Gourna est la reconnaissance d'un achitecte visionnaire HASSAN FATHI

Écrit par : Rachida Teymour | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.