31/10/2010

Dominique Poulot invité de la Maison de l'Histoire

A ne pas manquer à l'Université de Genève un cycle exceptionnel de cours et conférences,

ainsi qu'un colloque international sur le patrimoine

dans le cadre de l'invitation du pr Dominique Sorbonne Paris 1 par la Maison de l'Histoire

http://www.unige.ch/lettres/armus/istar/pages/index.php

Lire la suite

16/10/2010

Musée d'Art et d'Histoire: The place to be

The place to be! C'était le lieu où être hier soir: la nocture du Musée d'Art et d'Histoire, fête de clôture des manifestations du Centenaire qui se prolonge encore aujourd'hui. On n'avait en effet jamais vu autant de monde dans et hors les murs de CamolettiEt je vous l'écris en couleur, dans les couleurs des pastilles distribuées aux guides pour égayer leur tenue ou entièrement noire ou entièrement blanche.

Lire la suite

11/10/2010

Le Collège Saint-Marc d'Alexandrie: une mission, une vie

 

st-marc.JPG

A l'occasion de la quatrième assemblée générale de l'Association culturelle égypto-suisse, le Frère Jean Joucla, fera une conférence intitulée Le Collège Saint-Marc d'Alexandrie: une mission, une vie. Jean Joucla présentera cette institution légendaire qu'il a eu l'occasion de fréquenter longuement de l'intérieur. Devenu Frère des Ecoles Chrétiennes, il a rejoint le Collège Saint Marc à Alexandrie, en novembre 1950. Pendant plus de quinze ans, il a participé à l'oeuvre d'éducation à travers des fonctions et activités diverses et a contribué par son action à des formes d'ouverture qu’il estimait nécessaires. Redevenu laïc, il a enseigné les lettres et la philosophie dans des Lycées catholiques de Paris jusqu'en 1990. Depuis sa retraite, à Béziers, il participe bénévolement au soutien, en français, d'élèves faibles et étrangers, ainsi qu'à diverses activités sociales locales et consacre son temps, énergies et ressources à aider les Collèges Lasalliens du Burkina Faso au travers de l’association qu’il a créée et que soutiennent bon nombre de ses anciens élèves du Collège Saint Marc d'Alexandrie.

La conférence, ouverte à toute personne intéressée, se tiendra dans la salle U 259 au 2e étage du bâtiment UniDufour, 24, rue du Général Dufour, dès 19h45.

index.html


09/10/2010

Ahmed Abdel Radi: 10 ans de bons et loyaux services en faveur de Nouveau Gourna

En marge du premier comité scientifique constitué par l'Unesco pour sauver le village en perdition de Nouveau Gourna sur la rive ouest de Louxor (1-3 octobre 2010), un hommage doit être adressé à Ahmed Abdel Radi, un des habitants implanté depuis l'enfance dans le village de Hassan Fathy. Dans sa belle maison bien entretenue située en face du théâtre de Nouveau Gourna Ahmed Abdel Radi a créé, avant qu'aucune instance nationale ou internationale n'y ait songé, un petit musée Hassan Fathy qu'il montre volontiers au visiteur de passage.

 


DSCN1110.JPG

Lire la suite