• 40 ans de patrimoine (1970-2010)

    Imprimer

    geneve-va-tenir-colloque-40-ans-patrimoine-17-18-decembre-2010-12-13

    Colloque : 40 ans de patrimoine (1970-2010)

    17-18 décembre 2010, Université de Genève

     

    Vendredi 17 décembre 13h30-18h00 UniDufour salle U 259

    Le patrimoine des nations

    Nabila Oulebsir et Astrid Swenson tenteront d'éclairer la terminologie Patrimoine : voyage des  mots et déplacement de sens en contextes européen et extra-européen (Denkmalflege, heritage, beni culturali, türath…), Dominique Poulot fera état de L'historiographie du patrimoine en  France, 1980-2010, Eva-Maria Seng évoquera La patrimonialisation allemande, Stéphane Demeter présentera Le patrimoine et les identités régionales en Belgique, Mercedes Volait L'intrusion de l'architecture "Belle Epoque" sur la scène patrimoniale égyptienne, Leïla el-Wakil et Sabine Nemec exposeront La situation helvétique (1970-2010): les sites, la nature et les nouveaux monuments.

    Samedi 18 novembre 9h00 – 12h30 UniBastions salle B111

    Les nouveaux champs du patrimoine

    Massimo Preite expliquera Le patrimoine industriel en Europe: conservation et mise en valeur, Hubert Guillaud présentera la Conservation et mise en valeur des patrimoines architecturaux en terre crue, Wendy M. K. Shaw expliquera The concept of heritage and world art history, Laurier Turgeon, Vers une muséologie de l'immatériel, Martin R. Schaerer, La création de l’Alimentarium et la patrimonialisation de l’alimentation

    prog_40_final.pdf

     

  • Et si Genève était (toujours) une ville magnifique ...

    Imprimer

    Et si Genève était (toujours) une ville magnifique ...! Soleil radieux en cet après-midi d'automne. La liberté du déplacement en TPG qui fonctionne bien depuis le matin. Un tram suit l'autre, vite; j'arrive à l'Uni en moins de vingt minutes, délivrée du souci du parcage, des rondes répétées et obstinées, effectuées par des paires de contractuel(le)s, têtues et inflexibles, ronde qui devient sarabande répétée, un peu frénétique, dans le quartier Candolle/Place Neuve. Bien sûr je me bouche un peu le nez pour tenter de ne pas aspirer l'air vicé des gaz d'échappement. Comme est nauséabond le produit de nos pots, catalysés ou pas, quand on est piéton!

     

    Photo0191.jpg

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 3 commentaires
  • Le musée et les grands récits: figurer la gloire, témoigner des crimes

    Imprimer

     

    RAPPEL

    Dominique Poulot, professeur à la Sorbonne, Paris 1,

    Le musée et les grands récits : figurer la gloire, témoigner des crimes

    Maison de l'Histoire

    Jeudi 18 novembre à 18h30 à la salle B 101 (Uni Bastions - 5, rue de Candolle)

    La conférence est ouverte à toute personne intéressée par le sujet

    Lien permanent Catégories : Patri 0 commentaire