12/12/2012

Frédéric Python parle d'Edmond Fatio

De la théorie à la pratique de l'architecture: le Heimatstil des frères Guillaume et Edmond Fatio, tel est le sujet dont nous entretiendra Frédéric Python, historien de l'architecture et assistant à l'Unil, demain lors du dernier séminaire Actualité de la recherche organisé par l'Unité d'histoire de l'art de l'Unige 12h15-13-45 Salle B 108 UniBastions.


Frédéric Python, qui a effectué ses études d'histoire de l'art à l'Université de Genève, a entrepris une thèse de doctorat sur Edmond Fatio. dont les Archives d'état de Genève conservent un prodigieux fonds documentaire. Frédéric Python avait déjà eu l'occasion d'approcher cet incroyable fonds pour son mémoire de master.

projet de maisons ouvrières pour Châtelaine


Comme les architectes non "modernes" du XXe siècle, Fatio n'a pas encore retrouvé une juste place dans l'histoire de l'architecture genevoise, ce à quoi aidera la présente étude approfondie. L'architecte a beaucoup construit, notamment des résidences dans différents styles, du chalet à la maison "classique" en passant par le style national ou Heimatstil. Son frère, Guillaume, a joué un rôle de premier plan comme penseur de l'architecture et du patrimoine. C'est de la conjonction de la pensée et de l'action des deux qu'il sera question demain. La conférence est publique.

Les commentaires sont fermés.