04/05/2014

L'Université de Zurich fête son centenaire

Tandis qu'UniBastions est laissé à l'abandon, l'ancien bâtiment de l'Université de Zurich fête en grandes pompes son centième anniversaire. Lors de la conférence de presse qui vient de se tenir, le bâtiment historique d'Unizu, construit par Karl Moser et inauguré en 1914, a été célébré par le recteur, Michael Hengartner, comme l'emblème de la Ville de Zurich et le lieu identitaire par excellence de l'institution universitaire zurichoise. C'est une exposition et toute une série de manifestations qui vont se dérouler jusqu'au mois de septembre pour célébrer le bâtiment. http://www.mediadesk.uzh.ch/articles/2014/ein-wahrzeichen...

unizu.jpg

 

 


Plus jeune d'un demi-siècle qu'UniBastions, le bâtiment séculaire de Karl Moser constitue avec l'Ecole Polytechnique fédérale, construite par Gottfried Semper, ce qu'on se plaît à appeler aujourd'hui à Zurich la couronne de la ville, couronne architecturale et scientifique. Les deux bâtiments s'imposent par-dessus les toits de la vieille ville marquant le skyline de leur important gabarit ancestral. De cela les Zurichois sont fiers.

eth et uni.jpg

Le bâtiment principal de l'Université de Zurich, construit en béton, comporte une tour de 65 mètres, le premier gratte-ciel de Zurich, qui permet de découvrir un panorama grandiose. On peut aussi lire dans le flyer des festivités que la cour intérieure vitrée constitue pour les générations successives d'étudiants le coeur de l'Université ainsi qu'un magnifique lieu de rencontre.

unizu hall.jpg

Une exposition, une publication (Kunst Bau Zeit: Das Zürcher Universitätsgebäude von Karl Moser 1914-2014, édité par Stanislaus von Moos et Sonja Hildebrand), une visite virtuelle du bâtiment, des visites commentées, des concerts commémorent dans la joie le jubilée du bâtiment principal.

On se demande comment Genève va réussir à organiser la moindre fête de ce genre en 2017, date de la commémoration du 150e anniversaire d'Unibastions.

unige.JPG

BGE, Centre d'iconographie genevoise, Photo Boissonnaz

 

 

 

18:16 Publié dans Archi, Patri | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.