27/05/2015

MATERIEL/IMMATERIEL 40 ANS DE PARTIMOINE, 1970-2010

Le cahier double 21/22 de la revue de l'Office du patrimoine et des sites Patrimoine et Architecture vient de paraître aux éditions InFolio au mois d'avril 2015. La publication résulte d'un colloque international qui s'était tenu au Département d'histoire de l'art et de musicologie de l'Université de Genève en hiver 2010. Le propos de ce colloque était d'établir un point sur la question patrimoniale telle qu'elle s'est développée entre 1970 et 2010.


 

C'est en profitant de la présence à Genève de Dominique Poulot (Sorbonne, Paris I), professeur invité de la Maison de l'Histoire, dans le cadre du Master avancé en Conservation du patrimoine et Muséologie, que fut organisé le colloque 40 ans de patrimoine (1970-2010). Ce colloque, ouvert à la Cité, rencontra une belle audience et décision fut prise d'en publier les actes.

parc national suisse, Martin Dominik Zemp

La première journée fut consacrée, après une présentation philologique expliquant les termes touchant au patrimoine dans différentes langues (dans une perspective transnationale et pour qu'on puisse s'entendre au mieux), à la présentation de la situation française, allemande, égyptienne et suisse. La deuxième journée embrassa différents types de patrimoine, de l'industriel à l'alimentation en passant par l'architecture de terre et le patrimoine immatériel.

La dizaine de spécialistes des questions patrimoniales s'efforça de cerner la notion même de patrimoine et son évolution dans un monde en mutation ce dont la table des matières fait largement état:

Patrimoine : voyage des mots (Heritage, Erbe, Beni culturali, Turâth, Tigemmi) Nabila Oulebsir (Université de Poitiers) et Astrid Swenson (Brunel Academy)

Le  patrimoine en France : une représentation Dominique Poulot (Paris 1)

The Situation of German Heritage During the Past Fourty Years Prof. Dr. Eva-Maria Seng, University of Paderborn

L’intrusion de l’architecture «Belle Époque» sur la scène patrimoniale égyptienne (1989-2011) Mercedes Volait,  directeur de recherche au CNRS, InVisu (CNRS/INHA)

Le patrimoine paysager helvétique. Sites, nature et nouveaux monuments, Leïla el-Wakil (Unige) et Sabine Nemec-Piguet (OPS)

Le patrimoine industriel en Europe Massimo Preite Université de Florence

La chaire UNESCO « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable » Hubert Guillaud  CRAterre-ENSAG

Conceptualizing Heritage in Relation to World Arts: a matrimony of others Wendy M.K. Shaw(UniBe)

Le Patrimoine culturel immatériel et les Musées : Perspectives et défis. Laurier Turgeon (Université Laval,Québec)

Patrimonialiser l’alimentation: un enjeu de société Martin R.Schärer, historien et muséologue, créateur et premier directeur de l'Alimentarium, Vevey

 

Lecture vivement conseillée à celles et ceux que la question patrimoniale intéresse. 26 frs suisses le cahier richement illustré. Chez Archigraphy notamment.

 

10:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.