12/05/2015

MAH-: NON au "projet Nouvel" pour le Musée d'Art et d'Histoire

COMMUNIQUE DE PRESSE

MAH plénière (59).JPG

MAH- Non au « Projet Jean Nouvel » pour le Musée d’Art et d’Histoire de Genève

Rassemblant des opposants de différents horizons culturels et politiques au "projet Jean Nouvel" pour le Musée d’Art et d’Histoire de Genève,

les administrateurs de la page Facebook MAH- https://www.facebook.com/agrandissementMAHnon
et du site Mahmoins http://mahmoins.simplesite.com/

entendent faire valoir des arguments en faveur de la restauration dans les règles de l’art du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et prendre le contrepied d’une propagande sans limite propagée par tous les canaux et organes officiels et inofficiels.

Construit par Marc Camoletti, l’un de nos meilleurs architectes genevois du début du XXe siècle, le Musée d’Art et d’Histoire est un monument majeur du patrimoine genevois et national qui aurait dû figurer sur la liste des monuments classés depuis longtemps.

Contrairement à ce qu’assènent les partisans de ce projet, vieux de dix-sept ans, la coûteuse transformation qu’on entend lui faire subir, sous le label de « projet Nouvel », va, en occupant la cour, en disqualifier la distribution, la subtilité de l’éclairage et la respiration de l’architecture sans pour autant augmenter sensiblement les surfaces à disposition des actuelles collections. Il est par ailleurs déplacé d’invoquer ici quelque principe de réversibilité que ce soit, s’agissant d’un projet devisé à quelques 140 M° de frs. Enfin le Partenariat Public/Privé mis sur pied avec la Fondation Gandur revient à une inacceptable privatisation d’un patrimoine public.

Alarmé de façon plus générale par la désinvolture avec laquelle nos élus et nos représentants dans la Commission des Monuments, de la Nature et des Sites considèrent le patrimoine architectural auquel les Genevois sont attachés et gèrent son destin, MAH- entend marquer sa désapprobation à l’égard de projets outranciers et vulgaires qui dénaturent les monuments et le paysage urbain genevois.

MAH- Genève, le 12 mai 2015.

Commentaires

Tout ce qui a été construit est irrémédiablement voué un jour à destruction.
La transformation est une des lois de la vie. La conservation est toujours limitée dans le temps.
Ici, nous avons la possibilité de redonner vie à un bâtiment qui, malgré l'imposante place qu'il occupe est quasiment devenu transparent aux yeux des Genevois. Le Projet Nouvel vient insuffler une touche contemporaine qui donnera de l'allure et réveillera la curiosité.
De grâce, cessez de mettre les bâtons dans les roues de ceux qui ont envie de créer et qui en plus paient pour cela.

Écrit par : Pierre Jenni | 13/05/2015

Vu les sommes investies, l'architecture n'est pas un bien de consommation à jeter et, dans le cas des bâtiments publics, charge aux générations de la respecter et de l'entretenir.
Transparent, le Musée l'est peut-être pour vous, Pierre Jenni. Mais il n'y a qu'à comptabiliser la mobilisation autour de "MAH-: NON au projet Nouvel pour le Musée d'Art et d'Histoire" pour se rendre compte du contraire. Restauré comme il le mérite, le Musée d'Art et d'Histoire retrouvera sa dignité sans qu'il soit nécessaire de le dénaturer (c'est-à-dire d'en changer la nature). Du rafistolage il ne naîtra qu'un travelot. L'architecture contemporaine quant à elle s'exprimera véritablement dans un bâtiment neuf.

Écrit par : L.el-W. | 15/05/2015

Je suis personnellement très attaché à la cour patio de ce musée, qui me rappelle l'Italie et de nombreux séjours à Rome. Il y a encore ici une atmosphère latine, gréco-romaine, qu'il serait dommage d'effacer. C'est un peu de Sud qui disparaîtrait dans cette ville exposée aux vents du Nord. Quant à l'architecture transparente, elle reflète souvent des décisions opaques. La transparence de l'air me plaît plus que celle du verre.
Pour la réhabilitation du musée, voir avec les spécialistes du patrimoine et de la ventilation. Cela dit, la collection Gandur est magnifique et mériterait à coup sûr d'être exposée dans un écrin qui soit à sa hauteur.
Il y a toujours des solutions pour les gens de bonne volonté et de bonne composition.

Écrit par : Bertrand Lévy | 15/05/2015

Je désespère de vous convaincre que presque toutes les restaurations qui mêlent l'ancien au contemporain sont de superbes réussites.
C'est toujours mieux que les tentatives désespérées de respecter le style d'une structure. Le vieux et le design forment un des plus beau couples à tous les niveaux; de la déco d'une pièce à la rénovation de monuments comme le MAH.
Si vraiment votre motivation est la préservation de ce bien, alors vous devriez soutenir le projet Nouvel qui le fera renaître et le rendre incontournable.

Écrit par : Pierre Jenni | 15/05/2015

Les commentaires sont fermés.