07/04/2010

La nouvelle salle de lecture de la Bibliothèque d'art et d'archéologie de la Ville de Genève

Une de mes chères amies, adepte assidue de la salle de lecture de la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de Genève, me téléphone il y a quelques jours, et dans son français qui roucoule, mâtiné d'accent slave: "C'est à pleurer, dit-elle, la salle de lecture de la BAA a été transformée de fond en comble! Où sont nos belles tables d'antan en bois dur, où sont nos chaises accueillantes? On s'asseoit sur des chaises design qui nous renvoient en arrière, loin de nos livres! Comment se fait-il que les usagers n'aient pas été consultés?

Lire la suite

22/03/2010

Edmond Fatio, un pionnier du Heimatstil

Frédéric Python, assistant au département d'histoire de l'art de l'UNIL,

parlera dans le cadre du séminaire

Les Camoletti, Genève et la Suisse vers 1900

de

'Un pionnier du Heimatstil: Edmond Fatio (1871-1959)'

Mercredi 24 mars à 16h15


Salle S021, Bâtiment des Philosophes,

22 bd des Philosophes, Rez supérieur.

Ouvert à toute personne intéressée

12:30 Publié dans Archi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edmond fatio, frédéric python, architecture genevoise | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

20/03/2010

La Bulle universitaire ou le réveil de l'intérieur

De l'intérieur les universitaires bougent et réagissent à un système qui les pousserait à faire du chiffre, des occurrences internet, du quantatif, alors même qu'il paraît devenu obsolète ou superflu ou ... impossible de se prononcer sur le fond. L'excellence universitaire, dont toute institution académique se gargarise de par le monde, pourrait inciter désormais les plus faibles ou les plus carriéristes (selon le point de vue) d'entre les universitaires à se répandre tous azimuts, à faire parler de soi coûte que coûte, à pratiquer une science bling bling (l'onomatopée s'enracine, on le voit!) qui ravit la vedette à la recherche fondamentale.

Lire la suite

14/03/2010

Nouveau Gourna enfin sur le chemin de la réhabilitation

Ils étaient nombreux ceux qui nous ont souhaité bonne chance, ceux qui n'y croyaient pas, ceux qui avaient essayé en vain et plus tôt de sauver d'une ruine certaine le village-modèle de Nouveau Gourna, construit entre 1946 et 1948 par Hassan Fathy sur la rive ouest de Louxor. Le village de toutes les malédictions, noyé par les malveillants, abandonné par le gouvernement de Nasser, incompris des habitants, ridiculisé par les pro-moderne et pro-technologie lourde; un village ensuite squatté, occupé, maltraité, l'école des garçons et la salle des fêtes détruites et remplacées par des bâtiments quelconques, des maisons reconstruites ... Avoir raison seul et trop tôt n'est jamais bon: Hassan Fathy ne devait bénéficier d'une vraie reconnaissance nationale et internationale qu'une trentaine d'années plus tard.

Lire la suite

06/03/2010

Doukki-Gel (Kerma) 2009-2010

Quand:

16 mars, 19:00

 


 

Salle de conférence

Muséum d’histoire naturelle

1, Route de Malagnou
1208 Genève

Charles Bonnet, archéologue de renom, nous entretiendra de l’ancienne Kerma, aujourd’hui Doukki Gel, site archéologique important du Soudan abritant deux cités de la Nubie antique.

 

Doukki-Gel 2009-2010

 

est une conférence organisée par de l'Association culturelle soudano-suisse

Association culturelle égypto-suisse

Entrée libre

10/02/2010

Un paradis méconnu pour chercheurs: les archives de l'(ex) Institut d'Architecture de l'Université de Genève

Dans le domaine académique la renommée des ACM (Archives de la Construction moderne) attachées à l'EPFL n'est plus à faire et leur statut n'est plus à établir. L'énergique responsable, le professeur Pierre-A Frey a contribué à leur expansion, épaulé par son institution; le chercheur peut ainsi y consulter les documents dans d'excellentes conditions.

Mais qui connaît les Archives de l'Institut d'architecture? Patiemment collecté et classifié au fil des décennies, ce fonds est une mine de sources sur le patrimoine architectural et urbanistique genevois. Trop peu connu et pas valorisé, particulièrement à présent que l'Institut d'Architecture a fermé ses portes, rien n'est fait au sein de l'Université pour donner la visibilité méritée à ce pôle inestimable de l'institution.

Les fonds catalogués par les bons soins de la trop peu soutenue Bernadette Odoni-Cremer, archiviste, sont nombreux et riches: citons an vrac et de manière non exhaustive les archives Bordigoni sur trois générations (Alexandre, André et Didier), les archives Camoletti sur trois génération également (John (1848-1894), Marc (1857-1940), Jean (1891-1972), Pierre-Alexandre (1936-) et Bruno (1933-)), le fonds Antoine de Saussure, le fonds Raymond Reverdin, le fonds Marc-Joseph Saugey, et les quelques 2000 boîtes d'archives du fonds Zschokke (Implenia) récemment versées aux archives.

Cet outil scientifique inestimable a déjà nourri plusieurs recherches significatives comme des mémoires de licence, de master et de DEA (Faculté des Lettres et Institut d'Architecture). Nous pouvons citer ceux de Anne Gueissaz, Le Logement: un aspect de l'oeuvre de Marc Camoletti, architecte (1857-1940), (2004), Elsa Belaieff, Les villas d'Arnold Hoechel: une modernité douce (2005). D'importants ouvrages scientifiques se sont appuyés sur ces sources comme celui de Christian Bischoff, Isabelle Claden, Erwin Oberwiler, Paul Waltenspühl, Architecte (2007), XXe siècle, un siècle d'architecture à Genève édité par Patrimoine Suisse, une recherche FNRS sur Marc-Joseph Saugey menée par Catherine Dumont d'Ayot... et j'en passe.

Le département d'histoire de l'art de l'Université de Genève est heureux d'entretenir avec Bernadette Odoni-Cremer une collaboration bénéfique à la formation des étudiants. Au semestre de printemps prochain un séminaire en histoire de l'architecture portera sur l'étude de documents relatifs aux douanes construites en territoire genevois par Marc Camoletti, un fonds encore totalement inexploré. Les documents, parfois encore empaquetés, sont de qualité graphique et documentaire tout à fait exceptionnelles et permettront aux étudiants de se familiariser avec la recherche fondamentale en histoire de l'architecture.

hiver 2010 025.jpg
Bernadette Odoni-Cremer dans les archives de l'ex Istitut d'Architecture
de l'Université de Genève (Battelle, 7 rte de Drize)

 

03/02/2010

Logement d'urgence à Gaza: l'enseignement de Hassan Fathy

Une expérience sous l'égide du BIT, de l'UNWRA et de l'UN-HABITAT

Construction d'abris en briques de terre comprimée à GAZA.

11 février 2010 à 18h15

UniDufour salle U 259

Association culturelle égypto-suisse

Entrée libre

 

Lire la suite

09/01/2010

ELOGE DE LA METAMORPHOSE

Pour bien commencer l'année, cet article paru dans Le Monde d'aujourd'hui sous la plume d'Edgar Morin, sociologue et philosophe. Né en 1921, est directeur de recherches émérite au CNRS, président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco) et président de l'Association pour la pensée complexe.

eloge-de-la-metamorphose-par-edgar-morin_1289625_3232.html

Lire la suite

13/12/2009

Jean-Yves Empereur à Genève

JEAN-YVES EMPEREUR

ALEXANDRIE UNE VILLE DE SAVANTS

LES TRACES ARCHEOLOGIQUES

 

 

Empereur_Alexandrie.jpg

Conférence organisée par l'Association Culturelle Egypto-Suisse

avec l'Unité d'archéologie et l'Unité d'Histoire de l'art de l'Université de Genève

et le concours de Hellas et Roma, Antike Kunst et AGeAc

Mercredi 16 décembre 2009 18h30

Uni Dufour Auditoire Rouiller U 300

Entrée libre

 

08/12/2009

Bagdad Architecture XXème siècle Un patrimoine en péril

Affiche_Conf_Bagdad.pdf

Bagdad Architecture du XXe siècle Un patrimoine en péril

Institut National Genevois

1 promenade du Pin

11 décembre 2009 18h00

entrée libre

 

Caecilia Pieri, chercheuse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), est chef de projet aux Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) à Paris. Elle voyage au Moyen-­Orient depuis plus de vingt ans et a  publié en 2008 l’ouvrage Bagdad arts déco: architectures de brique 1920-­‐1950. Elle présentera un panorama de ce paysage urbain ainsi qu’un aperçu de la situation actuelle sur la base de documents inédits et de photographies prises entre 2003 et
2009 dans le cadre de ses recherches.

Depuis les années 1920, la ville de Bagdad a connu un essor architectural et urbain sans précédent. Contrairement à l’image souvent véhiculée par les médias, l’ensemble de ce patrimoine extrêmement riche et varié n’a pas été intégralement détruit par les guerres. En revanche, ce qu’il en reste est en péril, la ville de Bagdad étant actuellement sujette à un processus de fragmentation communautaire et sociale. Ce patrimoine comme fondement d’une mémoire collective est aujourd’hui

 

09:06 Publié dans Archi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bagdad, cecilia pieri, patrimoine architectural irakien | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook