14/04/2012

Conférences de Mercedes Volait

Invitée de la Maison de l'Histoire de l'Université de Genève, Mercedes Volait, directrice de recherche au CNRS et rattachée à l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris), spécialiste de l'architecture égyptienne et du monde arabe, partage depuis près d'un mois avec le public et les étudiants genevois son riche savoir. Architecte et historienne, celle qui a vécu une dizaine d'années en Egypte en ratissant les archives nationales et privées, a établi les bases d'une histoire de l'architecture moderne en Egypte. Parmi ses nombreuses publications on citera Fous du Caire : excentriques et amateurs d’art islamique en Égypte (1867-1914), L’Archange Minotaure, 2009; Architectes et architectures de l’Égypte moderne (1820-1950) : genèse et essor d’une expertise locale, Paris, Maisonneuve et Larose, 2005; L’Égypte d’un architecte : Ambroise Baudry (1838-1906), Paris : Somogy, 1998 [avec Marie-Laure Crosnier Leconte]; L’architecture moderne en Égypte et la revue al-cimâra (1939-1959), Le Caire, CEDEJ, 1988.

Lire la suite

06/04/2012

Franz Weber et la protection des paysages suisses

Le résultat de la votation du 11 mars 2012 relative à l'initiative de Franz Weber dite "contre les résidences secondaires" a soulevé une émotion considérable dans toute la Suisse et en particulier en Valais, le plus alpin des cantons alpins. Un moment tout à fait stupéfiant fut celui où l'on put voir l'ex professeur de l'Unige, le sociologue Bernard Crettaz s'époumonner sur le plateau du Journal télévisé de 19h30 de la RTS en accusant Franz Weber d'être un "colonisateur (...) nourri de stéréotypes citadins". Trois semains plus tard, de manière générale, le ton semble s'adoucir, et les idées surgir pour tirer parti de la situation nouvelle. Et si l'électrochoc était une chance providentielle pour remettre à zéro le compteur des affairistes effrénés?

Lire la suite

23/02/2012

Visite guidée insolite D'un parking à l'autre. Introduction à l'architecture souterraine P+R Genève-Plage et Sécheron

Les architectes et urbanistes Arlette Ortis et Sandra Robyr nous invitent à découvrir l'univers de deux parkings qu'elles ont créés dans le cadre d'une manifestation organisée par l'Institut National Genevois ce samedi 25 février de 9h00 à 13h00:


P+R Genève-Plage (conception 1997-2000, réalisation 2000-2004)


P+R Sécheron (début des travaux juillet 2010 - mise en service 2011).

Lire la suite

15/02/2012

Ville, architecture et arts plastiques: construction d'une modernité au Proche-Orient arabe, XIXe et XXe siècles

Un passionnant cycle de conférences, organisé par l'Unité d'histoire de l'art et l'Unité d'arabe de l'Université de Genève avec l'appui de la Maison de l'Histoire, débute mardi 21 février à l'Institut National Genevois à l'heure du déjeuner. Ce cycle fait partie d'un enseignement de master de la Faculté des Lettres. Sont conviés à conférer plusieurs spécialistes des questions touchant aux thèmes

Ville, architecture et arts plastiques: construction d'une modernité au Proche-Orient arabe, XIXe et XXe siècles

ville .....PNG

Mercedes Volait, directrice de recherches à l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art)/Paris, spécialiste de l'architecture en Egypte, invitée de  la Maison de l'Histoire, interviendra à plusieurs reprises dans ce cycle, ainsi que Silvia Naef, professeur en Lettres (Unige), Rémi Baudouï, professeur à l'ISE et en SES (Unige), Irène Maffi, professeur Laboratoire d'anthropologie culturelle (Unil), Nadia Radwan (Unige), Alice Bombardier (IFRI) et votre servante.

Institut National Genevois, 1 promenade du Pin, les mardis de 12h15 à 13h45

Entrée libre

 



23/01/2012

John Ninet au pays des fellahs

John Ninet, 1815-1895

Un disciple de Rousseau au pays des fellahs

Auteur: Anne-Lise Louca & Anouar Louca

NINET.PNG

Ce soir à 18h30 salle U 259 UniDufour 2e étage

l'ASSOCIATION CULTURELLE EGYPTO-SUISSE

célèbre Rousseau à sa manière.

Anne-Lise Louca présentera la figure de John Ninet.

Entrée libre


http://scarabee.ch/activit%C3%A9s/2012/23janvier.html


10:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : john ninet, egypte, rousseau | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

14/01/2012

Le patrimoine, otage des architectes

La récente prise de position de Patrimoine Suisse sur Facebook (http://www.patrimoinesuisse.ch/index.php?id=964&L=1&a...d) n'est qu'une marque de plus de la dérive qui s'est emparée de la défense de patrimoine au niveau faîtier de Patrimoine Suisse (l'ancien Heimatschutz, qui a renoncé à son nom, certes un peu difficile, en même temps qu'à ses convictions il y a de cela quelques années). Cette dérive se répercute bien évidemment dans les sections cantonales de plus en plus noyautées par des architectes de toute espèce, dont le but premier est de défendre l'exercice de leur profession sur le dos du patrimoine dont ils font des choux et des pâtés. Le temps est-il venu de créer une nouvelle vraie association de sauvegarde de patrimoine helvétique, digne de ce nom et représentative d'un intérêt véritable et désintéressé pour le patrimoine architectural et urbain dans une perspective de développement durable?

Lire la suite

20:47 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

08/01/2012

Genève, ville frelatée

Des jours de trêve et de traîne, en deça et au-delà du 1er de l'An. Sous la pluie, Genève ne brille pas, de plus en plus dépareillée et désassortie, ses immeubles aux pierres mouillées souvent mal entretenus, les bétons moulés imbibés, salis et verdis de coulures et de mousses, pas deux bâtiments qui se suivent et se ressemblent, le règne de l'hétéroclite, le paroxysme de la pièce détachée: un grand Lego mal assemblé, mal assorti. Bien peu - en fait de moins en moins - de constructions qui sauvent ce sauve qui peut d'une architecture sauvage et déréglementée. Le chaos s'aggrave au pied de chaque grue qui engendre l'une un monstre, l'autre un travesti, une autre parfois tout de même un vrai bâtiment.

IMG_7266.JPG

Un bel ensemble de la rue de l'Athénée, cassé par une surélévation

ponctuelle, qui brise l'épanelage et détruit l'unité du quartier

 

Lire la suite

26/11/2011

Le Patrimoine: Pourquoi?Pour qui? Comment?

Le patrimoine : pourquoi ? pour qui ? comment ?

(Extraits)

Dans le cadre de cette remise de diplômes du CAS en formation continue Patrimoine et Tourisme, il m'a semblé opportun de mener une réflexion sur le patrimoine, cette incontournable réalité matérielle ou immatérielle, dont la présence s'est imposée dans la plupart des domaines.

Lire la suite

21/11/2011

Le patrimoine: pourquoi? pour qui? comment?

A l'occasion de la cérémonie de remise de diplômes du Certificat en Patrimoine et Tourisme 2011, vous êtes largement conviés à la conférence que j'aurai le plaisir de donner, intitulée Le Patrimoine: pourquoi? pour qui? comment? Cette réflexion sur l'extraordinaire phénomène patrimonial tente de repenser la question patrimoniale en cherchant à lui donner du sens.

Capture.JPG

UniBastions, salle B 111, 20h00-20h45 (horaire de la conférence)

15:37 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inflation patrimoniale | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

16/10/2011

Patrimoine et Tourisme: il reste quelques places

  D e r n i è r e   m i n u t e

Il reste quelques places pour la nouvelle session 2011-2012 de

P A T R I M O I N E  e t  T O U R I S M E

 

Lire la suite