16/10/2011

Patrimoine et Tourisme: il reste quelques places

  D e r n i è r e   m i n u t e

Il reste quelques places pour la nouvelle session 2011-2012 de

P A T R I M O I N E  e t  T O U R I S M E

 

Lire la suite

08/10/2011

Alexandrie filmée par une jeune cinéaste suisse

They call them shared names

Neither heaven nor the contrary

DOMINIQUE FLEURY

Lire la suite

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique fleury, alexandrie, courts-métrages | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

23/09/2011

Architecture baroque

A R C H I T E C T U R E   B A R O Q U E
2262778326_5274e888a2[1].jpg
COURS PUBLIC
du jeudi 29 sept. au jeudi 22 déc. 2001
18h15-19h45
salle U 159
Uni Dufour
24, rue Gal Dufour 1e étage
Le cours-séminaire Architecture baroque est un enseignement tout public dans lequel la thématique est abordée en un large panorama, des réalisations italiennes du premier âge baroque aux folies rococo des pays germaniques en passant par les spécificités de l'architecture churrigueresque hispaniques et le « baroque gelé » français. Les techniques constructives permettant les prouesses morphologiques, les procédés architecturaux et d'art plastique produisant l'illusion et le mouvement, les techniques décoratives menant à l'oeuvre d'art totale, les ateliers et équipes d'architectes, sculpteurs, peintres et stucateurs, seront autant d'entrées pour approcher et saisir les spécificités d'une architecture associée aux XVIIe et XVIIIe s.

23:47 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cours public, université de genève, histoire de l'art | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/06/2011

L'Egypte d'hier et d'aujourd'hui, nostalgie et réalités par Robert Solé

http://scarabee.ch/

Robert Solé donnera une conférence publique et gratuite intitulée

L'Egypte d'hier et d'aujourd'hui, nostalgie et réalités

suivi des réflexions sur Une soirée au Caire, roman publié en septembre dernier

8 juin à 18h30 à l'Auditoire Rouiller, UniDufour, 24 rue Général Dufour.

04/06/2011

Un mois pour s'inscrire au Master avancé en Conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts

MAS 2011.pdf

page.php?id=41

MASTER AVANCE EN CONSERVATION DU PATRIMOINE ET MUSEOLOGIE DES BEAUX-ARTS

Un mois pour s'inscrire à une formation post-grade d'une année qui ouvre les portes

de la conservation du patrimoine et des musées d'art

Cette formation s'adresse en priorité à des historiens de l'art, historiens, archéologues, égyptologues et architectes en possession d'un Master universitaire dans leur discipline. Le semestre d'automne est consacré aux enseignements et le semestre de printemps au stage. De nombreux partenariats internationaux enrichissent cette formation et offrent de belles possibilités de débouchés aux étudiants. Délai d'inscription fin juin 2011.

 

IMG_6999 - Berlin, Pergamon Museum.JPG

Voyage d'étude à Berlin Pergamonmuseum

 

IMG_7049.JPG

La restauration de la Gedächtniskirche sous la conduite de Gerhard Schlotter

 

 

IMG_7040 - Berlin, Musée égyptien.JPG

Au Neues Museum sous la conduite du professeur

Dietrich Wildung

13/02/2011

Symposium international Patrimoine universel/revendications locales: bilan

Les deux journées des 10 et 11 février 2011 ont réuni à l'auditoire Rouiller d'UniDufour plusieurs conférenciers internationaux et un  nombreux public autour du thème Patrimoine universel / Revendications locales. A qui appartiennent les biens culturels? Telle était la question posée. Si dans le domaine du patrimoine immobilier. la question se pose avec moins d'acuité, les monuments et les sites étant ancrés dans leur environnement , et plus personne ne songeant aujourd'hui à les en extraire, la chose, il faut bien le reconnaître, est bien moins claire dans le domaine du patrimoine mobilier, qui, comme son nom l'indique, peut être aisément déplacé.

Lire la suite

07/02/2011

INTERNATIONAL SYMPOSIUM UNIVERSAL HERITAGE/LOCAL CLAIMS BREAKING NEWS

INTERNATIONAL SYMPOSIUM  UNIVERSAL HERITAGE/LOCAL CLAIMS

BREAKING NEWS

 

sympo_image.jpg

5b9cec0b1265ae9bf5e854932d4c935f.html

En raison de la situation politique en Egypte et pour faire suite aux présentations

du professeur Abdoulaye Camara et du professeur coréen Keun-Gwan Lee

H.E. Dr Zahi Hawass, Ministre des Antiquités (Egypte), prendra part au symposium

depuis Le Caire par visioconférence ou liaison skype

le vendredi 11 février 2011 en fin de matinée.

Son intervention concernant la politique du ministère des Antiquités

en matière de rapatriement des oeuvres d'art égyptiennes et d'égyptologie

sera retransmise en direct dans l'auditoire Rouiller (U 300) à UniDufour.

19:11 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/02/2011

Quand le peuple défend son patrimoine

Situé en bordure de la place Tahrir où se déroule l'essentiel des manifestations du Caire, le musée des Antiquités égyptiennes a été l'objet d'incursions dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce seraient "une cinquantaine de personnes qui ont tenté de s'introduire par effraction au Musée égyptien du Caire, où se trouvent certains des trésors archéologiques les plus précieux du pays." On s'en serait pris à deux momies et nombre de petits objets; les reportages télévises ont  montré et remontré inlassablement le(s) même(s) bris de vitrines.

Lire la suite

00:26 Publié dans Patri | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée du caire, manifestations, chaîne humaine | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

31/01/2011

Symposium international Patrimoine universel/revendications locales

 

Symposium international

 

Patrimoine universel / revendications locales

 

10-11 Février 2011

Musée d'art et d'histoire / Université de Genève / Association culturelle égypto-suisse

 

L'Université de Genève, le Musée d'art et d'histoire et l'Association culturelle égypto-suisse organisent un symposium international consacré à la question cruciale de la propriété des œuvres d'art. Ces dernières années, il n'est pas de semaine sans que les médias ne se fassent l'écho de revendications de biens culturels formulées notamment par leur pays d'origine, et  n'abordent  des cas de trafic illicite, de vol ou détournement d'œuvres d'art, de fouilles clandestines. La sensibilité s'est parfois exacerbée de part et d'autre autour d'emblématiques œuvres controversées, qui incarnent une fierté nationale.

 

Ce colloque réunit des experts de renom international dans différents domaines  - des spécialistes de l'histoire des collections aux conservateurs de musée,  des acteurs du droit international des biens culturels aux archéologues réclamant le retour au pays d'œuvres conservées dans les musées occidentaux.

 

La rencontre de ces parties aux intérêts multiples, voire divergents,  a pour ambition de renouveler les termes des débats contemporains et permettre d'engager une discussion constructive. Actuellement des amorces de solutions sont explorées pour tenter de trouver des réponses à ces litiges éthiques, politiques et juridiques.

 

Les organisateurs espèrent voir déboucher les débats sur la proposition d'une Déclaration, dite de Genève, qui devrait indiquer les voies à suivre pour concilier les points de vue divergents.

 

De 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

pat_univ_jm_web2.pdf

14/01/2011

Hanoï, The Friends of Vietnam Heritage, les sirènes du libéralisme et la cinémathèque-espace culturel français

Hanoï et ses plus que 7 M° d’habitants est une ville vrombissante. Les motos, scooters et autres deux roues motorisées se pressent aux côtés des traditionnels vélos des marchandes ambulantes et escaladent, au grand dam des piétons, les trottoirs du centre ville aux heures de pointe, lorsque les rues bouchonnent. Leurs conducteurs, casqués de couleurs vives, sont muselés d’un masque en tissu bariolé, tenu par deux élastiques derrière les oreilles, censé les prémunir de l’air pollué. Aux feux rouges, sur les plus grandes artères, ces armées montées des temps modernes s’alignent en rangs serrés.

 

DSCN1369.JPG

Les armées casquées d Nguyen Tray

La vieille ville et le quartier des 36 rues, avec autrefois autant, si ce n’est davantage de métiers, est pareillement traversées par tout un trafic auquel s’ajoutent les cyclo-pousses. On y fait même ses courses à califourchon sur sa moto, ce qui provoque par endroit de gigantesques embouteillages. Ce secteur a conservé beaucoup de son cachet ancien et certaines maisons-tubes, toute en profondeur avec leur trois mètres de façade, ont récemment fait l’objet de restauration. Le secteur a valeur de patrimoine mondial pour son cadre et pour les activités artisanales traditionnelles qui continuent de s’y exercer.

 

hanoï photos 7 088.jpg

Le Picadilly Circus de Hanoï en entrant dans les 36 rues

En marge de la vieille ville se déploient les quartiers français avec leur tracé régulier et leurs constructions calquées sur les modèles européens. On y trouve une réplique de l’Opéra Garnier en plus petit et moins décoré, ainsi qu’un légendaire hôtel Métropole, agrandi récemment et devenu un fameux et luxueux Sofitel. Non loin de là, le 22 A de la rue Hai Ba Trung, au fond d’une longue impasse qui fait un coude. Quittant l’agitation de la grande rue on débouche alors sur une cour spacieuse, qui fait terrasse à ciel ouvert : ici les expatriés, lassés des raffinements de la cuisine vietnamienne, peuvent déguster un verre de vin français et une assiette de fromages.

 

hanoï photos 6 010.jpg

Les tours derrière les petites maisons traditionnelles

Une salle de cinéma tout à fait extraordinaire accueille le spectateur. Le décor est dans un style Art Déco asiatique et des chinoiseries sont peintes en or sur le fond noir des colonnes et du garde-corps de la galerie. Des chaises d’époque en rangées aléatoires, un parquet vieilli, des lanternes de papier d’époque, constituent le cadre délicieusement désuet de cette exceptionnelle salle, qui tient aussi lieu d’espace culturel. Les Amis du Patrimoine Vietnamien (The Friends of Vietnam Heritage) y tiennent parfois leurs séances : c’était le cas le 12 janvier lorsque le professeur Douglas Jardine de la Hanoï University donna la première conférence d’une série de six sur le patrimoine de la ville de Hanoï.

 

hanoï photos 6 003.jpg

Oriflammes saluant le tenue du Congrès du Parti

Les Amis de Hanoï et du patrimoine vietnamien ont toutefois fort à faire de tenter de faire respecter une législation vacillante et sauvegarder les charmes tant traditionnels que coloniaux de la ville, où les tours poussent comme des champignons. Les sirènes du libéralisme, ici comme ailleurs dans l’est asiatique, font fi des doctrines socialistes, quand bien même, à l’heure où se tient à Hanoï le Congrès du Parti, oriflammes et drapeaux rouges avec faucille et marteau flottent dans toute la ville pavoisée.