Patri & Archi - Page 9

  • Le patrimoine, otage des architectes

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    La récente prise de position de Patrimoine Suisse sur Facebook (http://www.patrimoinesuisse.ch/index.php?id=964&L=1&tx_ttnews[tt_news]=1227&cHash=dda631b03474441f589d38724ddc9b5d) n'est qu'une marque de plus de la dérive qui s'est emparée de la défense de patrimoine au niveau faîtier de Patrimoine Suisse (l'ancien Heimatschutz, qui a renoncé à son nom, certes un peu difficile, en même temps qu'à ses convictions il y a de cela quelques années). Cette dérive se répercute bien évidemment dans les sections cantonales de plus en plus noyautées par des architectes de toute espèce, dont le but premier est de défendre l'exercice de leur profession sur le dos du patrimoine dont ils font des choux et des pâtés. Le temps est-il venu de créer une nouvelle vraie association de sauvegarde de patrimoine helvétique, digne de ce nom et représentative d'un intérêt véritable et désintéressé pour le patrimoine architectural et urbain dans une perspective de développement durable?

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  • Genève, ville frelatée

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    Des jours de trêve et de traîne, en deça et au-delà du 1er de l'An. Sous la pluie, Genève ne brille pas, de plus en plus dépareillée et désassortie, ses immeubles aux pierres mouillées souvent mal entretenus, les bétons moulés imbibés, salis et verdis de coulures et de mousses, pas deux bâtiments qui se suivent et se ressemblent, le règne de l'hétéroclite, le paroxysme de la pièce détachée: un grand Lego mal assemblé, mal assorti. Bien peu - en fait de moins en moins - de constructions qui sauvent ce sauve qui peut d'une architecture sauvage et déréglementée. Le chaos s'aggrave au pied de chaque grue qui engendre l'une un monstre, l'autre un travesti, une autre parfois tout de même un vrai bâtiment.

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    Un bel ensemble de la rue de l'Athénée, cassé par une surélévation

    ponctuelle, qui brise l'épanelage et détruit l'unité du quartier

     

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  • Le Patrimoine: Pourquoi?Pour qui? Comment?

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    Le patrimoine : pourquoi ? pour qui ? comment ?

    (Extraits)

    Dans le cadre de cette remise de diplômes du CAS en formation continue Patrimoine et Tourisme, il m'a semblé opportun de mener une réflexion sur le patrimoine, cette incontournable réalité matérielle ou immatérielle, dont la présence s'est imposée dans la plupart des domaines.

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  • Le patrimoine: pourquoi? pour qui? comment?

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    A l'occasion de la cérémonie de remise de diplômes du Certificat en Patrimoine et Tourisme 2011, vous êtes largement conviés à la conférence que j'aurai le plaisir de donner, intitulée Le Patrimoine: pourquoi? pour qui? comment? Cette réflexion sur l'extraordinaire phénomène patrimonial tente de repenser la question patrimoniale en cherchant à lui donner du sens.

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    UniBastions, salle B 111, 20h00-20h45 (horaire de la conférence)

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  • Patrimoine et Tourisme: il reste quelques places

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      D e r n i è r e   m i n u t e

    Il reste quelques places pour la nouvelle session 2011-2012 de

    P A T R I M O I N E  e t  T O U R I S M E

     

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  • Alexandrie filmée par une jeune cinéaste suisse

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    They call them shared names

    Neither heaven nor the contrary

    DOMINIQUE FLEURY

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  • Architecture baroque

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    A R C H I T E C T U R E   B A R O Q U E
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    COURS PUBLIC
    du jeudi 29 sept. au jeudi 22 déc. 2001
    18h15-19h45
    salle U 159
    Uni Dufour
    24, rue Gal Dufour 1e étage
    Le cours-séminaire Architecture baroque est un enseignement tout public dans lequel la thématique est abordée en un large panorama, des réalisations italiennes du premier âge baroque aux folies rococo des pays germaniques en passant par les spécificités de l'architecture churrigueresque hispaniques et le « baroque gelé » français. Les techniques constructives permettant les prouesses morphologiques, les procédés architecturaux et d'art plastique produisant l'illusion et le mouvement, les techniques décoratives menant à l'oeuvre d'art totale, les ateliers et équipes d'architectes, sculpteurs, peintres et stucateurs, seront autant d'entrées pour approcher et saisir les spécificités d'une architecture associée aux XVIIe et XVIIIe s.

  • L'Egypte d'hier et d'aujourd'hui, nostalgie et réalités par Robert Solé

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    http://scarabee.ch/

    Robert Solé donnera une conférence publique et gratuite intitulée

    L'Egypte d'hier et d'aujourd'hui, nostalgie et réalités

    suivi des réflexions sur Une soirée au Caire, roman publié en septembre dernier

    8 juin à 18h30 à l'Auditoire Rouiller, UniDufour, 24 rue Général Dufour.

  • Un mois pour s'inscrire au Master avancé en Conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts

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    MAS 2011.pdf

    page.php?id=41

    MASTER AVANCE EN CONSERVATION DU PATRIMOINE ET MUSEOLOGIE DES BEAUX-ARTS

    Un mois pour s'inscrire à une formation post-grade d'une année qui ouvre les portes

    de la conservation du patrimoine et des musées d'art

    Cette formation s'adresse en priorité à des historiens de l'art, historiens, archéologues, égyptologues et architectes en possession d'un Master universitaire dans leur discipline. Le semestre d'automne est consacré aux enseignements et le semestre de printemps au stage. De nombreux partenariats internationaux enrichissent cette formation et offrent de belles possibilités de débouchés aux étudiants. Délai d'inscription fin juin 2011.

     

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    Voyage d'étude à Berlin Pergamonmuseum

     

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    La restauration de la Gedächtniskirche sous la conduite de Gerhard Schlotter

     

     

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    Au Neues Museum sous la conduite du professeur

    Dietrich Wildung

  • Symposium international Patrimoine universel/revendications locales: bilan

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    Les deux journées des 10 et 11 février 2011 ont réuni à l'auditoire Rouiller d'UniDufour plusieurs conférenciers internationaux et un  nombreux public autour du thème Patrimoine universel / Revendications locales. A qui appartiennent les biens culturels? Telle était la question posée. Si dans le domaine du patrimoine immobilier. la question se pose avec moins d'acuité, les monuments et les sites étant ancrés dans leur environnement , et plus personne ne songeant aujourd'hui à les en extraire, la chose, il faut bien le reconnaître, est bien moins claire dans le domaine du patrimoine mobilier, qui, comme son nom l'indique, peut être aisément déplacé.

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