10/11/2013

Dérive urbaine ou quelques bâtiments universitaires à la dérive ?

Une visite effectuée en 2006 par les étudiant-e-s en Patrimoine et Tourisme à l’intention des nouveaux/elles collaborateurs/trices de l’Université de Genève, intitulée Dérive urbaine, est à l’origine de cette réflexion à propos des bâtiments universitaires, souvent méconnus du grand public. La visite en question, effectuée à pied, débutait dans la rue couverte d’UniMail pour se terminer à l’aula du Bâtiment des Philosophes (ancienne Ecole de Chimie), en passant par UniPignon, l’ancienne Ecole de Médecine, UniDufour, UniBastions. L’histoire et l’état contrasté de ces six bâtiments, des quelques vingt-sept sites occupés à ce moment par l’Université sur le canton de Genève, révélèrent au grand jour une imago mundi d'un monde à plusieurs vitesses.

Lire la suite

19:08 Publié dans Archi, Patri, Université | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

04/06/2011

Un mois pour s'inscrire au Master avancé en Conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts

MAS 2011.pdf

page.php?id=41

MASTER AVANCE EN CONSERVATION DU PATRIMOINE ET MUSEOLOGIE DES BEAUX-ARTS

Un mois pour s'inscrire à une formation post-grade d'une année qui ouvre les portes

de la conservation du patrimoine et des musées d'art

Cette formation s'adresse en priorité à des historiens de l'art, historiens, archéologues, égyptologues et architectes en possession d'un Master universitaire dans leur discipline. Le semestre d'automne est consacré aux enseignements et le semestre de printemps au stage. De nombreux partenariats internationaux enrichissent cette formation et offrent de belles possibilités de débouchés aux étudiants. Délai d'inscription fin juin 2011.

 

IMG_6999 - Berlin, Pergamon Museum.JPG

Voyage d'étude à Berlin Pergamonmuseum

 

IMG_7049.JPG

La restauration de la Gedächtniskirche sous la conduite de Gerhard Schlotter

 

 

IMG_7040 - Berlin, Musée égyptien.JPG

Au Neues Museum sous la conduite du professeur

Dietrich Wildung

20/03/2010

La Bulle universitaire ou le réveil de l'intérieur

De l'intérieur les universitaires bougent et réagissent à un système qui les pousserait à faire du chiffre, des occurrences internet, du quantatif, alors même qu'il paraît devenu obsolète ou superflu ou ... impossible de se prononcer sur le fond. L'excellence universitaire, dont toute institution académique se gargarise de par le monde, pourrait inciter désormais les plus faibles ou les plus carriéristes (selon le point de vue) d'entre les universitaires à se répandre tous azimuts, à faire parler de soi coûte que coûte, à pratiquer une science bling bling (l'onomatopée s'enracine, on le voit!) qui ravit la vedette à la recherche fondamentale.

Lire la suite

10/02/2010

Un paradis méconnu pour chercheurs: les archives de l'(ex) Institut d'Architecture de l'Université de Genève

Dans le domaine académique la renommée des ACM (Archives de la Construction moderne) attachées à l'EPFL n'est plus à faire et leur statut n'est plus à établir. L'énergique responsable, le professeur Pierre-A Frey a contribué à leur expansion, épaulé par son institution; le chercheur peut ainsi y consulter les documents dans d'excellentes conditions.

Mais qui connaît les Archives de l'Institut d'architecture? Patiemment collecté et classifié au fil des décennies, ce fonds est une mine de sources sur le patrimoine architectural et urbanistique genevois. Trop peu connu et pas valorisé, particulièrement à présent que l'Institut d'Architecture a fermé ses portes, rien n'est fait au sein de l'Université pour donner la visibilité méritée à ce pôle inestimable de l'institution.

Les fonds catalogués par les bons soins de la trop peu soutenue Bernadette Odoni-Cremer, archiviste, sont nombreux et riches: citons an vrac et de manière non exhaustive les archives Bordigoni sur trois générations (Alexandre, André et Didier), les archives Camoletti sur trois génération également (John (1848-1894), Marc (1857-1940), Jean (1891-1972), Pierre-Alexandre (1936-) et Bruno (1933-)), le fonds Antoine de Saussure, le fonds Raymond Reverdin, le fonds Marc-Joseph Saugey, et les quelques 2000 boîtes d'archives du fonds Zschokke (Implenia) récemment versées aux archives.

Cet outil scientifique inestimable a déjà nourri plusieurs recherches significatives comme des mémoires de licence, de master et de DEA (Faculté des Lettres et Institut d'Architecture). Nous pouvons citer ceux de Anne Gueissaz, Le Logement: un aspect de l'oeuvre de Marc Camoletti, architecte (1857-1940), (2004), Elsa Belaieff, Les villas d'Arnold Hoechel: une modernité douce (2005). D'importants ouvrages scientifiques se sont appuyés sur ces sources comme celui de Christian Bischoff, Isabelle Claden, Erwin Oberwiler, Paul Waltenspühl, Architecte (2007), XXe siècle, un siècle d'architecture à Genève édité par Patrimoine Suisse, une recherche FNRS sur Marc-Joseph Saugey menée par Catherine Dumont d'Ayot... et j'en passe.

Le département d'histoire de l'art de l'Université de Genève est heureux d'entretenir avec Bernadette Odoni-Cremer une collaboration bénéfique à la formation des étudiants. Au semestre de printemps prochain un séminaire en histoire de l'architecture portera sur l'étude de documents relatifs aux douanes construites en territoire genevois par Marc Camoletti, un fonds encore totalement inexploré. Les documents, parfois encore empaquetés, sont de qualité graphique et documentaire tout à fait exceptionnelles et permettront aux étudiants de se familiariser avec la recherche fondamentale en histoire de l'architecture.

hiver 2010 025.jpg
Bernadette Odoni-Cremer dans les archives de l'ex Istitut d'Architecture
de l'Université de Genève (Battelle, 7 rte de Drize)

 

04/07/2008

Sauvetage des livres de la Faculté des Lettres

Geneve_lutte_pour_sauver_des_livres_touches_par_un_incend...

Les spécialistes font des miracles pour sauver les livres mouillés de plusieurs bibliothèques de la Faculté des Lettres lors de l'incendie qui a dévasté l'ancienne Ecole de Chimie. Les ouvrages les moins abîmés sont transportés à Palexpo où ils sont mis à sécher, tandis que les autres sont congelés selon les procédés de pointe en matière de restauration du livre. Ceci devrait permettre la récupération d'une partie des bibliothèques sinistrées.

DSC00040.JPGDSC00055.JPGDSC00039.JPG

30/06/2008

Le feu à l'ancienne Ecole de Chimie

incendie.html

237778

Triste jour pour les usagers de l'ancienne Ecole de Chimie! Le bâtiment sinistré par un incendie survenu dans la nuit du 29 au 30 juin. La toiture de l'aile arrière calcinée, la bibliothèque d'italien ruinée, les bibliothèques d'espagnol et d'histoire de l'art mouillées ainsi que l'importante diathèque. Ce matin les usagers se voyaient interdit l'accès à leur lieu de travail; d'aucuns pensaient avoir perdu des mois de travail.

Lire la suite

22:31 Publié dans Université | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : patrimoine, etat, entretien des bâtiments | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook